Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • États-Unis

La Blockchain au service de l’immobilier

Comment mettre la technologie blockchain au service des garanties nécessaires dans le secteur de l'immobilier ? C’est à cette question que le géant des progiciels de gestion SAP envisage de répondre grâce à sa nouvelle offre.

SAP profitait de son dernier sommet de l’innovation pour mettre en avant son nouveau Prof of Concept, baptisé The Guarantee Network on Blockchain.

Ce nouveau service est présenté comme un outil d’échange d’informations automatisé et sécurisé, basé sur la Blockchain. Il permet d’échanger entre les promoteurs, acheteurs, vendeurs, banques et assureurs, dans le cadre de la mise en place des garanties liées aux transactions immobilières, (telles que les garanties des prêts immobiliers, de livraison d’un chantier ou de la mise en place des assurances habitation par exemple).

SAP se pose ainsi comme le tiers de confiance mettant la Blockchain à disposition des acteurs intervenants dans le cadre des transactions immobilières.

Mise en perspective : Un intérêt opportuniste, facteur de démocratisation

La Blockchain est par définition une technologie permettant de sécuriser et de rendre totalement transparents les échanges entre différents acteurs d’une transaction. Elle représente en ce sens une menace pour les tiers de confiance qu’elle pourrait, sur le papier, remplacer.

En tant que prestataire de services technologiques, SAP a identifié le potentiel important de l’application de cette technologie dans le cadre des transactions immobilières. SAP cherche donc à évangéliser ses clients sur cette technologie prometteuse qui pourrait lui ouvrir beaucoup d’opportunités commerciales. De la même manière, IBM s’est rapidement emparé du protocole d’Hyperledger pour en faire la promotion auprès de ses clients. Même stratégie du côté de Microsoft. Toutes ces initiatives accompagnent petit à petit la démocratisation de la Blockchain.

Quant au secteur de l’immobilier, ce n’est pas la première fois qu’il est le terrain de ce type d’expérimentations. En 2016, Kairos Future a expérimenté en Suède l’application de la Blockchain au processus d’achat/vente d’un bien immobilier, en s’appuyant sur des smart contracts.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yCDItq5IXuY