Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La Banque Postale se tourne vers la clientèle patrimoniale

La Banque Postale concrétise un plan stratégique axé sur le développement de son activité patrimoniale en rachetant la banque BPE, auparavant détenue par Crédit Mutuel Arkea.

  • Les clients patrimoniaux de La Banque Postale pourront prochainement accéder à une gamme de services spécialement adaptée à leurs besoins, sur une plate-forme dédiée.
  • La mise en place de cette plate-forme vise à centraliser les offres proposées par La Banque Postale, en matière de gestion d’actifs ou d’assurance-vie par exemple, et celles proposées initialement par BPE à destination de la clientèle patrimoniale.
  • Avec le rattachement des activités de BPE à son réseau, La Banque Postale prend la direction de 33 nouvelles agences et de trois centres de gestion de fortune répartis dans toute la France.

Notre Analyse

Le montant du rachat des activités de BPE par La Banque Postale s’élève à 130 millions d’euros. La Banque Postale adresse aujourd’hui ses services à près de 10 millions de clients dont 500 000 clients patrimoniaux (ayant plus de 150 000 euros d’avoirs). Avec l’acquisition de BPE, Le groupe intègre 59 000 nouveaux clients haut de gamme dans son portefeuille qui représente déjà 100 milliards d’euros d’encours.

La nouvelle structure dédiée à la clientèle haut de gamme doit permettre à La Banque Postale de capter 10 % des flux d’épargne de ce marché d’ici cinq ans d’après les premiers objectifs que la banque s’est fixés.

Cette acquisition a également un poids symbolique fort, dans la mesure où elle concrétise l’ouverture totale des activités de cette banque « à part », loin de sa cible historique et de son image de banque pour les clientèles fragiles.