Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Communication
  • France

La Banque Postale s’engage en faveur de l’inclusion numérique

Plus qu’une banque. C’est dans cette ligne de pensée que La Banque Postale vient d’initier un nouveau plan d’action en faveur de l’inclusion numérique. Fort de sa mission d’accessibilité aux services bancaires, le groupe cherche ainsi à faire de la transition numérique un axe stratégique de sa propre transformation, mais aussi de celle de la société.

Pour La Banque Postale, l’inclusion numérique passera par la banque. Le groupe vient ainsi de se lancer un nouveau défi, en partenariat avec l’association Wetechcare, créée par Emmaüs Connect.

Son nouveau programme s’adressera aux clients de La Banque Postale en situation d’exclusion ou de précarité numérique. Ces derniers pourront ainsi, dans un premier temps, être accompagnés physiquement pour la gestion de leurs comptes bancaires. Pour ce faire, des conseillers dédiés vont être formés et déployés dans 500 à 600 bureaux de poste. La banque se chargera ensuite de soutenir ces personnes en les sensibilisant notamment à l’usage des nouvelles technologies.

Dans un troisième temps, La Banque Postale s’engage aussi dans le développement de services spécifiques participant à l’inclusion financière des personnes en situation de précarité. Les canaux de communication « non numériques » seront d’ailleurs maintenus en alternative pour cette cible. Ce plan pourrait globalement répondre aux besoins de près de 5 millions de Français.

Analyse : Une dimension sociale pour une banque différente

Rien qu’en France ces dernières semaines, pas moins de trois groupes financiers de premier plan (Crédit Agricole, BPCE et Macif) ont précisé les axes de leurs plans stratégiques pour les années à venir. Tous visent à permettre leur transformation numérique.

Soutien renforcé aux start-up pour les uns, création de communauté et focus sur les caisses régionales pour d’autres, les stratégies divergent avec néanmoins en toile de fond, des investissements massifs consentis au service du numérique.

C’est dans ce contexte, et lors des Assises de la banque citoyenne, que La Banque Postale rappelle sa spécificité. Elle prend pour sa part le parti d’une transition empreinte de valeurs responsables et de solidarité. Le groupe poursuit ainsi ses efforts en matière de transformation et de modernisation de ses activités, mais choisit d’assortir ce virage de mesures visant à inclure ses 2 millions de clients dits fragiles. Un accompagnement d’autant plus nécessaire pour réussir sa transition numérique.