Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Royaume-Uni

L’Intelligence artificielle Cleo s’installe sur Messenger

IA, Chatbot, PFM, Big Data, Médias Sociaux... La fusion de ces technologies et canaux de communication donne naissance à de nouveaux services financiers et à une relation client fluidifiée. Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle de Cleo s’installe sur Facebook Messenger et illustre tout l’intérêt de ce type de rapprochements.

Cleo est un chatbot s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle qui accompagne ses utilisateurs dans la gestion de leurs finances personnelles. Elle se compare à un « Siri de la banque ». Depuis peu, la start-up délivre aussi des conseils financiers grâce à l’analyse toujours plus poussée de ses données.

Pour accéder aux comptes de ses clients, Cleo bénéficie d’un accord avec l’agrégateur SaltEdge Financial. Et pour toucher une plus large cible, la start-up vient de rendre Cleo accessible sur Facebook Messenger. A terme, elle pourra aussi être utilisée depuis l’assistant vocal d’Amazon (Alexa) ou de Google (Google Home).

La fonctionnalité la plus classique est l’interrogation de solde, mais elle permet aussi de déterminer un budget par poste de dépense, par commerçant, de paramétrer des alertes, le tout en langage naturel. Créée en 2015, la start-up vient de lever près de 700 000 dollars auprès des fondateurs de Skype, Wonga (start-up spécialisée dans le prêt en ligne) ou encore Zoopla (spécialiste de l’immobilier). 

Notre analyse : Une nouvelle étape dans l’évolution de la gestion de comptes

Les bots continuent de faire la Une de l’actualité. Leur développement est intimement lié à l’amélioration des performances des technologies d’intelligence artificielle dans les services financiers.

L’installation de Cleo au sein du bot de Facebook Messenger est un moyen pour la start-up de toucher une plus large cible. Facebook Messenger s’affirme ainsi comme une passerelle pour le déploiement de ces services. Le réseau social fait donc le lien entre les acteurs technologiques et les clients finaux en leur offrant une interface avec un très grand nombre d’utilisateurs et leurs données.

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la gestion des finances personnelles (PFM), vers plus de personnalisation, de précision, d’automatisation et, à terme, de satisfaction.

Vidéo : https://youtu.be/1quDVPziC8g