L’assurance santé passe aussi en mode collaboratif

L’économie collaborative gagne du terrain depuis ces derniers mois et conquiert en France un nouveau secteur : celui de la santé et des assurances complémentaires. Otherwise et Thélem Assurance présentent ainsi une offre commune. Si l’assurance collaborative s’est développée à l’international, la France reste jusqu’ici plutôt réfractaire.

Le courtier Amalfi, spécialisé dans les assurances collaboratives, vient d’associer sa marque Otherwise à Thélem Assurances afin de lancer une offre innovante sur le marché de la santé. Le concept de base de ce contrat, qui adapte l’aspect collaboratif à l’assurance santé, repose sur la mutualisation des cotisations.

Les assurés bénéficiant de ce nouveau contrat seront ainsi rassemblés en petits groupes par profils de risque. Ils verseront leurs cotisations dans un pot commun. Intérêt du dispositif : jusqu’à 50 % des cotisations qui n’auront pas servi à couvrir les besoins des assurés pourront leur être reversés.

Autre spécificité : le caractère humain des communautés organisées en petits groupes de quelques dizaines de personnes environ. Au-delà de la répartition des cotisations non reversées, ces membres sont aussi encouragés à partager des conseils et des bonnes habitudes en matière de prévention notamment.

Notre analyse : Le renouvellement gagnant/gagnant d’un modèle imposé

L’assurance collaborative s’est répandue un peu partout dans le monde depuis les années 2010. Si elle reste un marché de niche, elle a pourtant permis quelques succès, comme Friendsurance en Allemagne, TongJuBao en Chine ou, plus récemment, Lemonade aux Etats-Unis. En France, le modèle semble plus compliqué à répliquer, devant la réticence des assurés à partager le risque en famille ou entre amis. Inspeer s’est lancée de manière assez confidentielle sur le marché de la franchise auto.

En s’associant avec la marque innovante Otherwise, Thélem Assurance propose de répondre à une attente primordiale des Français en matière d’assurance santé : améliorer le rapport qualité/prix et inverser le modèle des cotisations à fonds perdus.

Un positionnement d’avant-garde sur le thème de l’assurance

L’assureur mutualiste Thélem s’est de longue date engagé dans l’innovation. Sur le marché de la santé, Thélem est un pionnier des contrats collaboratifs. Avant cela, en mars dernier, Thélem innovait sur le  thème de l’assurance automobile avec Tariflash, une application mobile permettant à ses utilisateurs d’obtenir un devis en deux photos.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus