Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • France

Kiabi connecte la carte de fidélité

Kiabi fait le pari de renouveler sa carte de fidélité en s’appuyant sur des technologies connectées en magasin. Le groupe de prêt-à-porter travaille en effet au déploiement d’une solution de reconnaissance client permettant d’améliorer le parcours d’achat en magasin, grâce aux outils connectés.

Une vingtaine de clients volontaires de Kiabi est désormais équipée d’une carte de fidélité connectée (via une puce intégrée) leur permettant d’être reconnus à leur entrée dans le magasin de Beauvais. Cette identification déclenche l’envoi d’un SMS de bienvenue sur leur smartphone.

L’ensemble de la visite du client reconnu dans le magasin-test de Kiabi est ensuite personnalisé. Dans les rayons, des écrans diffusent au moment de son passage des vidéos d’articles pouvant l’intéresser. Ces sélections sont de plus envoyées sur son smartphone.

Au moment du passage en caisse, le client est à nouveau reconnu et ses réductions sont automatiquement ajoutées à son ticket de caisse. L’ensemble de cette initiative s’appuie sur un système de connectivité en magasin mais aussi sur l’analyse des données de chaque client : articles consultés en ligne, achats passés, etc.

Analyse : L’avenir de la fidélisation forcément cross-canal ?

Développer un parcours client très innovant, optimisé et personnalisé est au cœur des enjeux de la stratégie de Kiabi depuis plusieurs années. La marque travaillait ainsi déjà sur ce thème en 2013, époque à laquelle elle faisait le choix d’installer des bornes interactives dans ses magasins afin de développer une expérience cross-canal. La marque de prêt-à-porter réfléchissait aussi à l’intérêt de mener une stratégie Big Data début 2016.

Ces expérimentations semblent avoir payé. Aujourd’hui, Kiabi présente en effet un modèle abouti d’intégration des nouvelles technologies et des données pour améliorer l’expérience clients en magasin et sur mobile.

Son initiative souligne l’importance du cross-canal et des objets connectés en faveur de la fidélisation. Kiabi confirme par ailleurs que le lancement de ce nouveau programme s’intègre dans une stratégie globale menée par le groupe en matière de web-to-store