Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Espagne

KIA lance un nouveau service d’auto-partage

La bataille des services d’auto-partage est loin d’arriver à son terme. Depuis que les constructeurs s’y sont lancés, les initiatives s’enchainent. L’une des dernières d’entre elles revient à Kia et table sur l’hybride pour se différencier.

Un nouvel opérateur d’auto-partage sera installé prochainement dans la ville de Madrid. Lancé sous la marque WiBLE, il est le fruit d’un partenariat entre le constructeur coréen Kia et le géant de l’énergie espagnol Repsol.

WiBLE se veut un service d’auto-partage durable, respectueux de l’environnement. Il intégrera ainsi uniquement des véhicules Kia électriques ou hybrides. Côté fonctionnement, le service devrait être classique et reposer sur une application mobile permettant de réserver des véhicules situés à proximité. Une tarification à la minute sera appliquée.  

500 véhicules devraient être impliqués dans un premier temps. Le service en cours de déploiement sera totalement accessible à partir de la seconde moitié de l’année 2018.

Mise en perspective : Montée en puissance des flottes « écologiques »

Toyota, BMW, Mercedes-Benz, autant de constructeurs désireux d’imposer leur propre service d’auto-partage. Les premiers partenariats d’ampleur sont même déjà conclus pour atteindre une taille critique, à l’image du récent rapprochement entre Car2Go et DriveNow.

Kia, pour sa part, va se heurter à Seat qui officialisait son intérêt pour l’auto-partage en mars, en rachetant la start-up spécialisée Respiro, également présente dans la ville de Madrid. Kia se détache de la masse en misant d’emblée sur une flotte hybride, faisant preuve de pragmatisme.

Une bataille concurrentielle inégale

A l’image de Respiro, les services d’auto-partage ne sont pas l’apanage des seuls constructeurs automobiles. Divers prestataires tentent de s’imposer, gravitant dans l’écosystème de la mobilité. Pour ces derniers, une technologie pourrait les aider dans leur tentative de disruption du marché, celle de la Blockchain