Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Belgique

KBC et ING lancent une appli commune de fidélité et de paiement mobile

Les banques belges ING et KBC préparent une application tout-en-un alliant paiement et fidélité. Elles fusionnent pour ce faire leurs services Qustomer, CityLife et Payconiq au sein d’un portefeuille unique. Fait original, la fonctionnalité de paiement reposera sur le virement.

L’application de paiement mobile Payconiq, lancée par ING en 2015, intègre une plate-forme de fidélité depuis le rachat de Qustomer. Payconiq s’appuie sur des virements bancaires et cumule paiement en magasin, en ligne et transferts de fonds en P2P.

KBC, quant à elle, propose Mobile Pay associée à CityLife pour la gestion de la fidélisation et de l’épargne. Elle inclut une approche affinitaire et solidaire (possibilité de dons).

CityLife et Qustomer seront combinés et donneront lieu à un service commun dont le nom commercial n’a pas encore été communiqué : lancement prévu dès cette année. Côté paiements, KBC et ING continueront de développer ensemble Payconiq.

Notre analyse : Une initiative interbancaire unique en son genre

Cette annonce montre une volonté commune de s’associer pour atteindre rapidement une échelle permettant à une nouvelle solution de paiement de s’imposer. En outre, les deux banques ont fait le choix de proposer d’emblée un très large panel de fonctionnalités, tant du côté du paiement que de celui de la fidélité.

A elle trois, les applications concernées (Qustomer, CityLife et Payconiq) ont déjà convaincu plus d’un 1 million de clients en Belgique et 6 500 commerçants.

En outre, il s’agit de la première application mobile interbancaire de paiement par virement. Une solution qui, étant donné les coûts de transaction bien inférieurs aux cartes, devrait motiver les commerçants à s’enrôler.