JP Morgan se rapproche à son tour de la FinTech

JP Morgan vient d’annoncer son rapprochement avec une start-up spécialisée dans le crédit aux entreprises. Limitée à une phase de test dans un premier temps, cette association illustre néanmoins un avenir possible et une nouvelle ère dans la distribution conjointe de produits financiers.

JP Morgan a choisi On Deck comme partenaire pour se rapprocher de l’univers des start-up. Cette société est spécialisée dans la proposition de crédits en ligne pour les PME.

Un premier projet pilote est prévu pour le mois de janvier. JP Morgan envisage de proposer des prêts allant jusqu’à 250 000 dollars sur la plateforme On Deck, qui compte 4 millions de PME clientes.

Malgré des taux d’intérêt relativement élevés, On Deck propose comme valeur ajoutée d’accélérer le traitement des demandes de crédits. JP Morgan devrait bénéficier de ces mêmes avantages pour son produit, présenté sous sa marque.

Notre analyse : La voie des start-up, vers l’innovation

L’une des tendances fortes de 2015 est clairement celle du rapprochement entre groupes bancaires historiques et start-up. Significative depuis quelques mois, cette nouvelle stratégie favorise en effet l’intégration, par les grandes banques et assureurs, de nouvelles technologies dans leurs services.

Néanmoins, la participation des grands groupes dans les start-up n’est pas toujours aboutie. Il s’agit parfois de rapprochements d’idées ou d’investissements en phase d’incubation, mais JP Morgan va plus loin. La banque américaine concrétise en effet les ambitions de beaucoup en intégrant un produit de sa gamme aux côtés des offres d’On Deck.

L’initiative demeure à l’état de pilote mais pourrait bien servir de déclencheur pour une nouvelle ère de la distribution de services financiers, mêlant ceux des banques et ceux des start-up.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus