Işbank teste le Bluetooth pour des retraits d’argent sans carte

Işbank teste le Bluetooth pour des retraits d’argent sans carte

La banque turque Işbank envisage de renouveler son parc de DAB en optant pour des automates « nouvelle génération ». Dans cette optique des dispositifs de retrait sans carte sont testés : le Bluetooth est à l’honneur.

İşbank teste des DAB sans clavier ni lecteur de carte. Ils utilisent les QR codes et des balises Bluetooth pour identifier les porteurs grâce à leur téléphone mobile.

Pour effectuer un retrait, les clients doivent se connecter à l’application İşCep sur leur mobile. Ils activent le Bluetooth et ouvrent le menu dédié. Ils choisissent alors le montant à retirer et approchent leur mobile de la balise Bluetooth pour que les fonds leur soient remis.

Conçus en partenariat avec le fournisseur local DG Works, ces automates, baptisés İşCepMatiks ont nécessité deux ans de développement. Leur déploiement devrait être effectué au cours des deux à trois prochaines années en fonction des résultats des premiers tests et retours clients.

Notre Analyse : Işbank, toujours leader en matière d’innovation en Turquie

Işbank fait figure de banque pionnière en Turquie avec plusieurs lancements innovants à son actif. Parmi eux, le déploiement des premiers DAB du pays dès 1982.

Dans le même ordre d’idée, début 2012, elle a également annoncé l’installation d’un parc de DAB intégrant des capteurs biométriques en partenariat avec Hitachi, permettant déjà d’effectuer des retraits sans carte.

Işbank mise aujourd’hui sur une technologie différente mais toujours innovante. Le Bluetooth s’affirme comme un protocole permettant de renouveler les usages des DAB.

Actualitées liées

  • Libre service bancaire
  • 30.04.2014

Innovations en nombre pour diffuser Bitcoin

Bitcoin continue de susciter l’intérêt des développeurs et constructeurs dont les travaux autour de l’acceptation et de la diffusion de cette monnaie virtuelle se poursuivent. Les annonces se sont succédées autour des conférences Bitcoin 2014 de la B...
  • Libre service bancaire
  • 14.12.2015

Biométrie irienne : de nouveaux tests en Corée du Sud

Deux banques sud-coréennes, Woori Bank et Industrial Bank of Korea, annoncent des tests autour de la reconnaissance d’iris appliquée à leurs réseaux de DAB. Toujours sous les projecteurs, les technologies biométriques viennent à nouveau renforcer les...
  • Paiement
  • 01.02.2016

Apple Pay pour retirer de l’argent aux DAB ?

Bank of America et Wells Fargo se prépareraient à intégrer Apple Pay à leurs réseaux de DAB : un relais de plus pour Apple et un moyen pour l’entreprise de se doter d’un canal d’interaction supplémentaire, nécessaire à la confirmation de son implanta...
  • Libre service bancaire
  • 13.01.2011

Déploiement de GAB nouvelle génération par BBVA

Le groupe bancaire espagnol BBVA s’est associé à NCR et à Fujitsu pour déployer en Espagne 200 GAB nouvelle génération, baptisés ABIL, avant d’étendre leur implantation au niveau international, notamment aux Etats-Unis et en Amérique Latine.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus