Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

iPayYou compte sur Twitter pour démocratiser Bitcoin

Le wallet bitcoin iPayYou présente Pay-by-Twitter. Cette fonctionnalité (Web, iOS et Android) doit voir le jour dans les mois à venir. Elle permettra à ses utilisateurs d’envoyer des fonds depuis le service de messagerie instantanée et de démocratiser bitcoin pour des usages quotidiens.

Pour effectuer un transfert, l’expéditeur devra renseigner le nom du compte Twitter du destinataire. Il n’aura pas à fournir d’adresse bitcoin. Le bénéficiaire ne sera pas tenu de disposer d’un compte bitcoin mais devra enregistrer un compte iPayYou.

Il sera averti via Twitter qu’un paiement lui a été envoyé. Ce tweet inclura un lien à suivre pour accepter la transaction. Il disposera ensuite de trois possibilités : stocker le montant sur son wallet iPayYou, le transférer à son tour, ou le convertir en dollars US pour le créditer sur son compte courant bancaire.

Cet outil viendra s’ajouter à une option d’envoi via e-mail déjà mise en place par iPayYou. La société facturera une commission de 0,5 % sur l’achat/vente de bitcoins.

Notre analyse : Instantanéité, messageries et bitcoin font bon ménage

iPayYou fait valoir une approche orientée clients finaux et cherche à familiariser le grand public aux paiements en bitcoin. Son objectif, à terme, serait d’en assoir l’usage au quotidien par le plus grand nombre. Elle opte donc pour une plate-forme de messagerie instantanée particulièrement populaire, comptant près de 310 millions d’utilisateurs.

En tant que spécialiste bitcoin, elle insiste sur le caractère innovant de cette initiative, puisqu’il s’agit du premier service mené par un acteur de ce type sur Twitter.

Cette annonce souligne aussi la volonté des nouveaux entrants de se positionner comme vecteurs d’innovation. Dans ce contexte, bitcoin et media sociaux semblent aller de pair. Cette combinaison est un moyen pour les jeunes acteurs de faire le poids face aux acteurs financiers historiques, également tournés vers les plates-formes sociales.