Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

IoT : commander et payer depuis son réfrigérateur

Samsung présente un réfrigérateur connecté permettant à ses utilisateurs de commander leurs courses et payer depuis leur cuisine. Ce service a été développé en partenariat avec MasterCard. Il devrait être déployé en mai aux Etats-Unis.

 

Cette innovation s’appuie sur des partenariats avec les épiceries en ligne FreshDirect et ShopRite. MasterCard compte aussi sur son association avec MyWebGrocer et son réseau de commerces pour diffuser ce service.

Les utilisateurs peuvent sélectionner les produits qu’ils souhaitent acheter sur l’écran tactile en façade des nouveaux réfrigérateurs Samsung Family Hub. Ils peuvent aussi scanner directement le code-barres des produits avec l’application mobile jumelle du Family Hub.

Le paiement s’effectue depuis l’application MasterCard Groceries, fruit d’un partenariat entre MasterCard Labs et Samsung. Le panier est validé par la saisie d’un code à quatre chiffres. L’utilisateur finalise la transaction par un paiement par carte.

Notre analyse IoT : la domotique au service des paiements

MasterCard et Samsung mettent ainsi en avant une stratégie centrée sur les objets connectés, dans la continuité logique des travaux engagés par ailleurs par ces deux acteurs. Ils partagent en effet des buts communs : simplifier et fluidifier l’étape de paiement, développer une expérience d’achat cross-canal en tous lieux, et familiariser les utilisateurs avec des outils domotiques.

Le Family Hub est déjà doté de fonctionnalités « apprenantes », puisqu’il sera capable de suggérer des produits en fonction des habitudes d’achat des utilisateurs.

Parallèlement, MasterCard a également annoncé un partenariat avec Coin pour intégrer une fonctionnalité de paiement dans des bracelets et autres montres connectés. Atlas Wearables, Moov et Omate, tous trois spécialisés dans la conception de ce type d’outils, seront les premiers à proposer une option de paiement via MasterCard depuis leurs produits.