Instant Payment : Nets partenaire de Vipps en Norvège

Instant Payment : Nets partenaire de Vipps en Norvège

Grâce à un accord avec le processeur scandinave Nets, la solution de paiement mobile Vipps va proposer une fonctionnalité de transfert d’argent en temps réel. Laquelle s’adressera à l’ensemble des clients bancaires norvégiens.

Vipps, le wallet mobile lancé initialement par la banque DBS, va faire l’objet d’un spin-off afin d’adresser les clients d’autres banques. Plusieurs institutions (DNB, les alliances SpareBank 1, Eika et Sparebanken Møre, ainsi qu’une quinzaine de banques indépendantes) ont prévu en février dernier de racheter 48 % des parts de la société de paiement mobile. Vipps devrait donc bientôt devenir une JV codétenue par plusieurs acteurs locaux.

A cette occasion, un accord avec Nets a été passé pour proposer des transferts d’argent en temps réel à tous les clients bancaires titulaires d’un compte auprès des établissements partenaires de Vipps : soit une centaine de banques norvégiennes, ou près de 40 % de la base des utilisateurs du wallet. Jusqu’ici, cette fonctionnalité n’était proposée qu’aux clients de DBS.

Vipps, qui s’est initialement concentrée sur les paiements à distance (in-app, Web et paiement de factures), est désormais disponible pour les paiements en points de vente.

Notre analyse - La Scandinavie, terrain d’expérimentation pour l’Instant Payment

Nets a développé sa première solution d’Instant Payment en 2014 au Danemark (NetsRT). L’infrastructure de paiement instantané est également disponible en Norvège depuis 2013 (Straksbetalinger), mais elle s’est peu diffusée. L’initiative de Vipps devrait permettre d’y remédier. Car aujourd’hui ce wallet est utilisé par près de la moitié de la population norvégienne, soit environ 2,4 millions de personne. En outre, les wallets des autres banques qui se sont ralliées à Vipps vont être fusionnés et les utilisateurs orientés vers la solution de DBS. A terme, cette initiative augure donc de la création d’une nouvelle solution de paiement interbancaire en Scandinavie, reposant sur la solution d’instant payment de Nets.

Pour rappel, en Suède, Swish est bien positionnée et a récemment été retenue par la FinTech Klarna pour le lancement de son application de transferts P2P, Wavy.

Signalons enfin que des rumeurs de rachat portant sur Nets ont émaillé l’actualité ces mois derniers. En effet, entre autres acquéreurs possibles les noms de Visa et Mastercard avaient été mentionnés. Ces rumeurs ont refait surface début septembre. A cette occasion, la valorisation du processeur danois a dépassé les 5 milliards de dollars.

Actualitées liées

  • Paiement
  • 13.09.2018

Paiement : PayPal fait le pari de l’instantanéité

Sur le marché encombré des paiements en ligne, PayPal étoffe son offre de produits et services dédiés aux commerçants afin de se différencier de la concurrence. Le service américain vient de lancer une solution gratuite offrant aux commerçants, accep...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus