Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Instant Payment : MasterCard investit dans VocaLink

MasterCard annonce préparer un rachat majoritaire dans le processeur britannique leader VocaLink. Cette transaction devrait porter sur 92,4 % des parts de la société pour un montant de 700 millions de livres.

Les activités de VocaLink portent principalement sur le traitement des transactions en ligne, hors paiements par carte. Pour MasterCard, il s’agit d’un moyen de renforcer son positionnement en Europe et de transposer les travaux de VocaLink vers d’autres marchés, dont les Etats-Unis.

VocaLink compte pour l’heure plus d’une dizaine d’actionnaires, y compris des banques. Ces derniers se partageront toujours 7,6 % de parts de VocaLink, et pourraient recevoir 169 millions de livres si les objectifs sont atteints.

Le rachat de parts de VocaLink par MasterCard doit encore recueillir l’accord des régulateurs britanniques et des instances européennes compétentes.

Notre analyse : De nouvelles portes s’ouvrent pour VocaLink

Après le rachat de Visa Europe par Visa Inc., cette transaction pourrait notamment permettre à MasterCard d’assoir ses marques en Europe. Le Brexit n’aurait selon eux pas eu d’impact sur la tenue des négociations.

Pour VocaLink, il s’agit d’une opportunité de développement vers l’international. Pour rappel, autour de l’Instant Payment, VocaLink est à l’origine de Faster Payments qui, sur le marché britannique a inspiré plusieurs initiatives bancaires très populaires (Pingit de Barclays, par exemple).

Egalement pour rappel, VocaLink a aussi annoncé en juin que quatre grandes banques apportaient leur soutien à Zapp/Pay by Bank, son service de paiement mobile en temps réel (Observatoire de juin 2016). A voir si et comment MasterCard prévoit de transposer ce type de services outre-Atlantique.