Inokyo : un magasin sans caisse à Mountain View

Inokyo : un magasin sans caisse à Mountain View

2018 est sans aucun doute l’année des supermarchés automatiques. Un mouvement qui a entrainé une mutation sans précédent du shopping physique. Dernier exemple en date, le magasin entièrement automatisé conçu par Inokyo. Le concept est le même qu’Amazon Go, le client entre dans la boutique pour y faire ses courses puis ressort avec ses achats sans avoir à passer en caisse pour le règlement.

La jeune pousse, spécialisée dans le commerce autonome, vient d’ouvrir son premier magasin sans caisses à Mountain View. La technologie mise en œuvre permet d’éviter les longues files d’attente et donne aussi aux clients la possibilité de ne pas avoir à scanner leurs articles.

Concrètement, le consommateur devra télécharger l’application dédiée et y connecter ses méthodes de paiement. Une fois à l’entrée du magasin il lui suffit de s’identifier à une borne via le code QR généré par l’application. Dès lors, ses mouvements sont surveillés grâce aux caméras et aux capteurs mis en place, qui détectent ce qu’il prend. Le tout est ensuite inséré dans un panier virtuel. 

Le système n’est pas encore tout à fait au point. Actuellement en phase de pilote, il est accessible à tous les clients inscrits au programme bêta. L’objectif étant de détecter les points d’amélioration dans les conditions quotidiennes normales.

Mise en perspective : Les magasins sans caisse : un avenir prometteur

D’après une étude réalisée par Juniper Research, les technologies de « paiement invisible », à l’instar d’Amazon Go, devraient traiter 9,8 milliards de transactions cette année. Un chiffre qui pourrait augmenter pour atteindre les 78 milliards de dollars en 2022. Avec cette initiative, Inokyo confirme la tendance haussière du marché. La start-up n’a pas communiqué de date pour la mise sur le marché de son service de caisse automatisée mais dit vouloir répondre aux besoins des distributeurs.  

Après JD.com, Microsoft et Amazon, Inokyo rejoint la course à l’automatisation. La jeune pousse n’est pas près de rivaliser avec des groupes comme Amazon et Whole Foods, mais sa technologie pourrait jouer sur le même terrain, en dotant les petites et moyennes entreprises des moyens nécessaires pour empêcher les géants de la technologie d’avoir le monopole sur le marché des magasins sans caisse.    

Actualitées liées

  • Paiement
  • 08.01.2018

JD.com prépare aussi des points de vente sans caisses

Le distributeur chinois JD.com présente des points de vente sans caisses dont le déploiement serait prévu dès février. Nouvelle incursion d’un acteur de l’e‑commerce dans le monde physique, cette initiative évoque bien sûr les travaux d’autres géants...
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • Paiement
  • 13.03.2018

Saturn ouvre un magasin sans caisse

Après le lancement d’Amazon Go, les solutions pour supprimer le passage en caisse se sont multipliées. Le concept arrive aujourd’hui en Europe grâce à MediaMarktSaturn. L’enseigne allemande d’électronique grand public est en train de tester un protot...
  • Paiement
  • 22.12.2017

Un magasin sans caisses pour Walmart aussi ?

Walmart prévoit de développer un point de vente sans caisses, similaire sur le principe à ce qu’Amazon cherche à mettre en place avec Amazon Go. A l’état de projet, ces travaux coïncident avec les efforts du groupe pour prendre le virage du digital e...
  • Technologie
  • Paiement
  • 22.01.2018

Amazon déploie son magasin sans caisses

Amazon travaille depuis des années au concept « Just Walk Out », une batterie de technologies qui sous-tend son magasin sans caisse Amazon Go. Annoncé fin 2016 et en tests prolongés depuis, le premier magasin ouvre officiellement ses portes aujourd’h...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus