Innovations de la semaine : VoiceFirst chez Darty et Starbucks / BBVA Invest / Goldman Sachs s'offre un PFM

Innovations de la semaine : VoiceFirst chez Darty et Starbucks / BBVA Invest / Goldman Sachs s'offre un PFM

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Nouveau regain d'intérêt pour la commande vocale dans la distribution

  • Darty : Après deux premières alliances sur le marché américain avec Walmart et Target, Google vient d’officialiser un partenariat d’envergure avec Fnac Darty. L’objectif est le même, se renforcer face à Amazon mais aussi accroître la notoriété des marques des deux partenaires et la vente de leurs produits comme Google Home. Le distributeur français y a d’ailleurs intégré son bouton Darty et  devrait permettre à ses utilisateurs de tester sa fonctionnalité de paiement.
  • Starbucks : Quasiment un an après son partenariat avec Ford pour l’intégration de la commande dans le véhicule, Starbucks Korea déploie un nouveau mode de paiement basé sur la commande vocale. Après Alexa, la chaîne de café opte cette fois-ci pour Bixby, le nouvel assistant intelligent de Samsung, afin de permettre à ses clients de commander leurs boissons à distance.

A l’image de Starbucks d’autres enseignes se penchent sur la technologie de commande vocale, avec un intérêt particulier porté par les géants du Retail. Pour Fnac Darty, le partenariat est un moyen de booster ses ventes en ligne qui ne représentent que 17 % de son chiffre d’affaires, mais aussi conforter son positionnement sur le commerce vocal. Le distributeur n’est pas le seul acteur français à tester le concierge connecté de Google, baptisé « transactions ». Sephora et Oui-Sncf ont également donné leur accord pour participer à l’expérimentation. Ils espèrent à leur tour faire leurs premiers pas dans le commerce vocal. Un marché qui pourrait générer près de 40 milliards de dollars dans le monde d’ici 2022, d’après une étude du cabinet  OC&C Strategy.

BBVA démocratise l’investissement

  • BBVA : La grande banque espagnole lance aujourd’hui BBVA Invest. Son offre reprend toutes les clés qui font le succès actuel des offres d’investissement grand public, s’appuyant à la fois sur le conseil et sur un accès multi-canal, comme autant d’arguments favorisant la démocratisation des placements.

BBVA voit grand pour son nouveau service. Les premiers observateurs du marché le comparent déjà à un "supermarché de l'investissement". La banque espagnole s’ouvre en effet largement aux investissements extérieurs, proposant des placements de multiples gestionnaires (dont BlackRock, Fidelity, JPMorgan ou Pimco). Elle inclut aussi des conseils personnalisés afin de garder la main sur les transactions et de légitimer son positionnement en tant qu’intermédiaire. C’est aussi ce qui fait son originalité, puisque BBVA Invest, par son approche à la fois humaine et digitale, n’est pas un robo-advisor. La banque se compare elle-même à Personal Capital, une start-up américaine dans laquelle elle a investi. En outre, la banque fait le choix d’aborder l’investissement par la personnalisation, en récupérant de nombreuses données qualitatives sur ses clients (capacité d'épargne, tolérance au risque, etc.).

Goldman Sachs met la main sur Clarity Money

Marcus, filiale BtoC lancée en 2016, doit encore faire ses preuves et se doter de nouveaux services intelligents. Avec Clarity Money, Goldman Sachs remplit son objectif en misant sur une approche technologique, cohérente avec son positionnement. Dans un virage stratégique abordé à marche forcée, son PDG dit avoir transformé la banque en une entreprise de technologie. API et algorithme sont devenus son fonds de commerce ; d’où cet intérêt pour un outil de PFM intelligent, qui devrait se greffer sur ses offres de prêt digitales.

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 16.04.2018

Starbucks développe le paiement par commande vocale

Quasiment un an après son partenariat avec Ford pour l’intégration de la commande dans le véhicule, Starbucks Korea déploie un nouveau mode de paiement basé sur la commande vocale. Après Alexa, la chaîne de café opte cette fois-ci pour Bixby, le nouv...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus