Innovations de la semaine : Néo-banques et agrégateurs s'étoffent / Prévention sur la route avec Bleenco / Un chatbot chez Credit Karma

Innovations de la semaine : Néo-banques et agrégateurs s'étoffent / Prévention sur la route avec Bleenco / Un chatbot chez Credit Karma

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Néo-banques et agrégateurs s'étoffent

  • Linxo : l'agrégateur diversifie progressivement son offre et poursuit sa mue vers un assistant financier virtuel. La jeune pousse, spécialisée dans les services d’agrégation de comptes bancaires et de gestion des finances personnelles, vient d’annoncer l’acquisition de la start-up Sharepay, pour un montant non divulgué. La FinTech provençale confirme ainsi ses ambitions et s’ouvre aux paiements par carte.
  • Compte-Nickel : l'établissement de paiement, racheté par BNP Paribas l'an dernier, change de logo, de baseline et enrichit son offre avec une carte haut de gamme.

Dans le cadre de leur recherche de valeur ajoutée et de leviers sur leur modèle économique, les jeunes pousses de la finance tendent à élargir progressivement leurs activités au-delà du segment initial ciblé. Une tendance qui s’affirme depuis quelques mois dans le monde de la FinTech. Chez les agrégateurs, ce mouvement était attendu depuis la mise en oeuvre de la DSP2 qui les autorise à devenir initiateurs de transactions de paiement. Linxo confirme cette évolution et consolide sa présence sur le marché des paiements.

Compte-Nickel, pour sa part, fait évoluer son positionnement de manière logique, suite à son rachat par le groupe BNP Paribas. Son offre n'en demeure pas moins agressive commercialement, avec pour ambition de démocratiser les cartes haut de gamme et de devenir la banque principale d'une grande part de ses clients.

Assurance auto : mieux vaut prévenir que guérir avec Bleenco

  • Bleenco : La plate-forme d’Open-innovation américaine Plug and Play a présenté il y a peu une sélection de 16 start-up considérées comme des InsurTech européennes très prometteuses. Parmi elles, Bleenco qui fait passer l’analyse des données à une autre échelle pour prévenir les accidents de la route. Son logiciel, doté d'une intelligence artificielle, analyse le comportement des conducteurs et les conditions extérieures et en déduire prédictivement un risque.

Le marché de l’assurance est en pleine révolution depuis que les technologies connectées, d’IA et d’analyses des données permettent de favoriser la personnalisation et la prévention. Bleenco inscrit sa solution dans cette tendance, utilisant l’analyse des données pour éviter les risques d’accidents.

Credit Karma apprivoise les chatbots

  • Credit Karma : les établissements financiers sont de moins en moins défiants à l’égard des robots intelligents et s’en rapprochent pour mieux répondre à leurs clients et toucher les Millenials. C’est le cas par exemple de Credit Karma, la licorne évaluée à 4 milliards de dollars, qui vient d’intégrer le chatbot de Penny afin de proposer une expérience plus personnalisée à ses utilisateurs.

Credit Karma fait évoluer son modèle depuis de nombreuses années ; connue initialement pour son simple outil de suivi et d’évaluation des scores de crédit, la FinTech veut devenir un véritable coach financier afin d’aider ses clients à rationaliser leur endettement et améliorer la gestion de leurs finances. Pour ce faire, elle avait lancé il y a quelques mois un service dédiée à l’optimisation et la gestion de budget automobile ; elle renforce désormais cette ambition en acquérant la start-up Penny.  

Actualitées liées

  • Assurances
  • Innovation
  • 02.03.2018

Gabi : le premier comparateur d’assurances dynamique

La comparaison d’assurances prend un nouveau tournant avec Gabi. Cette start-up américaine défend l’intégration d’algorithmes et de la technologie du data mining pour rendre la comparaison plus dynamique encore, l’idée étant de proposer un suivi dans...
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • 22.03.2018

Allianz parie plus que jamais sur l’usage des données

L’année 2018 est annoncée comme un tournant dans le traitement des données, avec l’entrée en vigueur, prévue en mai, du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Allianz anticipe aujourd’hui cette mise en application en précisant ses am...
  • Assurances
  • Innovation
  • 11.07.2017

Retour d’expérience : YouDrive améliore la prévention

Direct Assurance a réalisé une enquête client sur son contrat d’assurance automobile en Pay How You Drive. Entre autres enseignements, l’étude révèle le lien entre assurance télématique et baisse de l’accidentologie. De quoi rassurer et convaincre to...