Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Moonshot et Lydia / PayPal rachète iZettle / Beazley

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Moonshot-Internet indemnise avec Lydia

  • Moonshot : L’AssurTech « made in » Société Générale Moonshot-Internet vient d’annoncer la signature de son premier partenariat d’ampleur, avec la solution de paiement mobile Lydia. Source d’inspiration ou de coopétition, la relation entre banque historique et FinTech continue de bouleverser le marché.

Le rapprochement de Moonshot et Lydia joue sur l’impératif d’instantanéité que les assureurs ressentent de plus en plus fortement de la part de leurs assurés. A cet égard, cette solution rappelle l’assurance paramétrique proposée par AXA, permettant un remboursement instantané des clients en cas de retard de vol constaté.

Dans le cas présent, Lydia tire son épingle du jeu grâce à l’instantanéité que ne permettent pas (encore) les virements bancaires classiques. Mais cet avantage pourrait disparaître si les banques prennent ces cas d’usage émergents au sérieux et décident de mettre le virement instantané au service d’acteurs pour lesquels l’instantanéité présente une forte valeur ajoutée.

Combinaison stratégique entre PayPal et iZettle

Depuis le lancement de son wallet, PayPal a toujours entretenu une relation privilégiée avec les petits commerçants ; son offre s’est étoffée dans l’objectif de les fidéliser, via des avances de trésorerie (PayPal Working Capital) ou encore via le dongle d’encaissement PayPal Here. Mais l’effort commercial pour les enrôler reste important. Par cette acquisition, PayPal étend son réseau d’environ 500 000 commerces supplémentaires dans des zones stratégiques.

Un timing opportun. Il y a quelques jours seulement, iZettle avait annoncé son intention de s’introduire sur le marché du Nasdaq Stockholm. Elle est finalement rachetée pour un montant deux fois plus élevé que celui estimé de l’IPO.

Beazley : l’assurance vulgarisée et personnaliée

  • Beazley : Une tendance de fond qui touche le secteur de l’assurance depuis plusieurs années maintenant concerne la personnalisation des offres. Initiée notamment dans le secteur automobile avec l’assurance à l’usage (au kilomètre), elle entraine par ailleurs une autre tendance, celle de la transparence. Beazley matérialise aujourd’hui ces promesses dans une offre aboutie.  

De nombreux spécialistes s’interrogent aujourd’hui sur l’avenir de l’assurance, à savoir si le modèle « à l’usage » représente la norme de demain. Le marché de l’automobile semble en prendre le chemin, même si la démocratisation est longue. Les initiatives de Pay As/How You Drive se multiplient malgré des débuts difficiles. Les marchés les plus matures que sont le Royaume-Uni ou l’Italie illustrent l’efficacité d’un modèle qui s’étend. Cette tendance à la personnalisation a eu de nombreuses conséquences et notamment celle de la croissance intrinsèque des exigences de transparence des clients. C'est à celle-ci que répond Beazley en s'appuyant sur une approche affinitaire pointue (contrats BtoB, sportifs de haut niveau, plaisanciers, etc.).