Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Mobilité responsable, épargne intelligente et Blockchain pour la distribution des fonds

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Vers une mobilité plus responsable

  • Dans ses efforts pour faire émerger de nouveaux services de mobilité, Renault vient d’annoncer avoir choisi de se rapprocher de Pôle Emploi. Cette décision s’inscrit dans une démarche de RSE et de communication solidaire, amorcée il y a longtemps.
  • KiWhi flotte : c’est à l’occasion du salon Flotauto que le spécialiste des services de mobilité routière, distributeur du badge de télépéage Liber-T, EasyTrip, a choisi de présenter sa nouvelle carte dédiée à la gestion des flottes écoresponsables. De quoi cibler les professionnels et se doter d’un levier supplémentaire à travers le respect de l’environnement.

Renault s’est investi de longue date dans le déploiement d’une offre de mobilité solidaire. Le groupe cherche en effet à jouir d’une image responsable et du statut de constructeur de premier plan engagé dans un effort solidaire. En apportant une dimension environnementale à son programme, EasyTrip porte pour sa part un argument de plus vis-à-vis de la concurrence ; a fortiori dans une période charnière où la question de la transformation des flottes en électrique ou hybride se pose pour de nombreux gestionnaires.

Oval améliore la capacité d’épargne par l’intelligence collective

  • Oval Money, une FinTech créée par l’ancien CEO d’Uber en Italie, vient de lever 1,2 million d’euros et sort aujourd’hui de sa phase de test. Investissement, épargne et gestion des dépenses sont au programme de cette application mobile qui s’appuie sur le machine learning. Oval se distingue par sa capacité à gérer les trois services sur un marché FinTech toujours plus riche.

Oval défend un modèle innovant, à la croisée des chemins entre PFM, épargne et conseil en investissement. L’application s’appuie sur les dernières évolutions technologiques : Intelligence Artificielle, agrégation et analyse de données et intelligence collective, tout en valorisant le crowdsourcing pour enrichir l’expérience des utilisateurs.

La distribution de fonds se fait via la Blockchain chez BNP Paribas

  • En collaboration avec AXA Investment Managers, BNP Paribas Securities Services a annoncé le lancement d’une nouvelle solution à destination des gestionnaires d’actifs. Il s’agit d’une plate-forme digitale, basée sur la blockchain, pour la distribution de fonds.  

Toute la sphère financière s’agite autour de la blockchain ; chez BNP Paribas elle est au cœur de tous les intérêts depuis déjà de longs mois. Le groupe français s’est appuyé sur cette technologie pour de nombreux projets, dont le financement des PME ou encore la réalisation des paiements transfrontaliers. Améliorer le processus de distribution des fonds et son efficacité, réduire les coûts, répondre aux exigences des nouvelles réglementations (MiFID 2 notamment) et aux demandes régulières de transparence : autant de raisons qui ont poussé BNP Paribas Securities Services à recourir à la blockchain.