Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : L'Open-banking progresse / Conseiller financier virtuel / Amazon et la livraison "in-car"

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

L'Open-banking progresse

  • Tink : Les FinTech sont depuis plusieurs années des sources d’innovations pour les banques. Avec l’application de la DSP2, de nouvelles pépites attirent les projecteurs sur leurs solutions. C’est le cas de la start-up suédoise Tink qui, forte de son agrégateur BtoBtoC, lance désormais une plate-forme à destination des développeurs, ouvrant l’accès aux données de 300 banques nordiques.
  • Equifax : Au Royaume-Uni, l’alliance entre un bureau de crédit et une banque traditionnelle fait prendre à l’open-banking un nouveau tournant. Une solution technologique développée par Equifax va en effet être testée par HSBC pour accélérer l’accord des prêts à la consommation. Une mise en œuvre concrète des opportunités offertes par la DSP2.

Alors même que la mise en œuvre de la DSP2 se fait très lentement, l’Open-banking commence déjà à bouleverser le marché des services financiers, par le biais d’acteurs innovants, comme Tink qui agissent comme des moteurs. Cette tendance est aussi renforcée par la multiplication des initiatives venant des banques ; les dernières en date étant celles de RBS avec le lancement d’une marketplace, d'HSBC avec Equifax ou encore de Standard Bank avec Root pour l’assurance par exemple.

La finance continue de se robotiser 

  • FidelityLe virtuel prend de plus en plus d’ampleur dans les services financiers. Les barrières tombent entrouvrant les portes de l’investissement aux dernières technologies des bots et autres assistants intelligents. Les géants du Web affirment leur volonté de se poser en leaders. Ainsi, Fidelity s’associe à Amazon pour concevoir un nouvel assistant virtuel.

Amazon consolide sa position sur le marché des assistants virtuels. Cette initiative avec Fidelity représente un second essai pour le géant du Web, alors que Morgan Stanley vient d’adopter son assistant virtuel pour étendre la portée de ses services d’investissement. Ici c’est à nouveau un acteur de l’investissement qui teste ce Proof of Concept. Son intérêt est aussi tourné vers la réactivité et l’intuitivité de l’accès par la voix, auxquelles elle ajoute l’aspect ludique de l’immersion dans un monde virtuel. Contrairement au service de Morgan Stanley en revanche, l’initiative de Fidelity reste à l’état expérimental et inadaptée aux situations de mobilité.

Ces deux exemples ont en commun de favoriser la capacité d’un investisseur à se projeter dans l’avenir de son portefeuille, le tout grâce aux dernières technologies qui révolutionnent les interfaces homme / machine.

Amazon Key déploie la livraison « in-car »

  • Amazon Key est un service permettant aux livreurs de déposer leurs colis chez les consommateurs, grâce à une technologie d’accès sans clé. Ce service est aujourd’hui étendu au marché de l’automobile grâce à un partenariat entre Amazon et deux constructeurs. Ce mouvement confirme la probable généralisation de ce service connecté.

Amazon esquisse ici un des axes que le groupe explore pour accroître encore l’étendue de son réseau. Le groupe va donner encre plus de flexibilité à son offre d’e-commerce avec cette nouvelle option de livraison.

Côté constructeurs, l’idée est de fournir aux conducteurs des services connectés à valeur ajoutée, une promesse rendue possible par un partenariat avec un géant de l’e-commerce. Depuis de longs mois déjà, de nombreux constructeurs travaillent en effet au déploiement de solutions permettant à leurs conducteurs de recevoir des colis directement dans leur coffre : MercedesVolvo , Audi  et plus récemment Seat en font l’expérience. Amazon, en tant que référence du e-commerce, impose son expertise en matière de livraison.