Innovations de la semaine : les GAFA continuent de faire bouger la banque

Innovations de la semaine : les GAFA continuent de faire bouger la banque

Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Les banques espagnoles face aux géants du Web

  • Bizum : Nouveau virage stratégique sur le marché du paiement mobile, les banques espagnoles viennent de s’unir pour lancer une solution commune de m-paiement. Elles affirment ainsi leur volonté de s’opposer aux géants du Web et de garder leur leadership sur le paiement.

L’exemple de l’association des banques espagnoles illustre l’opposition récurrente des établissements traditionnels aux géants du Web sur le thème du paiement mobile. En Australie, les banques ont saisi les autorités de la concurrence à l’encontre d’Apple Pay. En Belgique et en Suisse, elles ont lancé des solutions interbancaires, tout comme en France avec Paylib.

Levée de bouclier, aussi, chez les constructeurs

  • BMW : Petite bombe dans la bataille concurrentielle que se livrent actuellement les géants du Web et les constructeurs automobiles sur le marché des véhicules connectés ; BMW rend payante l’installation de CarPlay (Apple) dans ses véhicules, comme le serait une option supplémentaire.

L’initiative de BMW montre que les constructeurs ont encore du mal à se positionner dans l’écosystème des services connectés, compte tenu de la multiplicité des acteurs en présence. Depuis quelques mois, BMW met fortement l’accent sur les services fournis par son application BMW ConnectedDrive, laquelle est disponible uniquement sur le système d’Apple ; en effet, le constructeur annonce que plus de 70 % de sa clientèle est détentrice d’un iPhone.

Des Français plus confiants envers les acteurs non bancaires

  • Etude : Entre la folie des FinTech, les ambitions des opérateurs mobiles et la course entre géants du Web, les banques traditionnelles souffrent d’une concurrence multiple et exacerbée. Si elles pouvaient jusqu’à présent capitaliser sur une avance en termes de confiance, les choses semblent évoluer.

Si les investissements dans les FinTech ralentissent ces derniers mois, leur positionnement sur le marché financier est aujourd’hui devenu incontournable. Les grands noms des acteurs alternatifs se sont fait connaître du grand public et leurs services ont su conquérir de nombreux utilisateurs.

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 17.10.2018

Partenariat en vue entre Google Shopping et Fnac Darty

Quelques mois seulement après avoir officialisé une alliance d’envergure avec Google, le groupe Fnac Darty s’apprêterait à être le premier acteur français à proposer son offre via Google Shopping Actions. Le géant de l’Internet semble décidément se p...
  • E-commerce et e-paiement
  • Paiement
  • 13.06.2018

Carrefour et Google s’associent dans l’e-commerce

L’enseigne de la grande distribution continue sa mue digitale. Après le partenariat en Chine avec Tencent, Carrefour signe un nouvel accord avec le géant américain Google. Le partenariat porte sur la digitalisation du groupe français, le développemen...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus