Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Lendopolis, BBVA, La Banque Postale et Moven

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Le « live » s’invite dans le financement participatif

Lendopolis : Après avoir bouleversé le modèle des levée de fonds, les sites de financement participatif cherchent aujourd’hui des facteurs de différenciation pour leurs offres. Lendopolis vient ainsi d’inaugurer un nouveau concept de campagnes de collecte en « live ». De quoi inscrire le crowdlending dans une communication en temps réel propre à faciliter le bouclage des financements.

Le temps réel est devenu une nouvelle exigence pour nombre de transactions financières. Cette tendance est accentuée par l’utilisation de technologies comme la Blockchain. Les plates-formes de financement participatives y ont vu l’opportunité de proposer un service a valeur ajoutée à leurs entreprises et leurs investisseurs.

BBVA organise un concours pour repenser son modèle économique

BBVA : La co-création permet aux banques d’innover grâce aux idées neuves extérieures. BBVA défend de longue date cette stratégie. Mais aujourd’hui, la banque va plus loin en posant la question de la pérennité de son modèle. Son prochain challenge innovation porte sur la banque de demain dans un contexte de taux d’intérêt bas.

La banque s’ouvre désormais aux idées neuves pour résoudre un enjeu majeur, celui de la pérennité de son modèle économique. La banque admet ainsi le fait que la concurrence extérieure et les nouveaux moyens d’accéder aux services financiers bouleversent en profondeur son marché et que les modèles économiques bancaires traditionnels sont particulièrement menacés. Si un concours d’innovation ne suffira évidemment pas à trouver une solution à un problème que toutes les banques se posent, cette initiative montre la volonté d’anticipation de BBVA et sa maîtrise de la transparence.

La Banque Postale accélère sur sa banque mobile

La Banque Postale se trouve actuellement au cœur de l’actualité en raison de l’annonce, non confirmée pour le moment, du lancement prochain de sa banque mobile. Après des mois d’attente, de nouveaux détails viennent aujourd’hui préciser la  réalité du projet et les ambitions du groupe. 

La Banque Postale se donne un recul qui devrait lui permettre de capitaliser sur ses propres expériences digitales. Elle a notamment lancé plusieurs innovations dans le paiement : paiement tout en un, m-paiement prépayé sans contact et autres Talk to Pay. Elle pourra aussi profiter des leçons à tirer des expériences de ses concurrents. Les modèles les plus innovants ne semblent pas avoir pris, comme l’illustre l’abandon de Soon par AXA Banque par exemple. Quant aux plus classiques, la captation de clients semble laborieuse. Reste le succès rapide des modèles alternatifs que La Banque Postale semble viser, à l’instar de Compte-Nickel qui vient de fêter ses 500 000 clients.

Moven débarque en Europe

Moven : Le marché européen compte désormais un nouvel acteur bancaire alternatif : Moven. La FinTech, créée en 2011 par le spécialiste de l’industrie bancaire américaine Brett King, vient d’annoncer le lancement de son application mobile de gestion financière en dehors de ses frontières, vers le Vieux Continent. 

Moven débute aujourd’hui sa croisade en Europe avec le simple lancement de son application de PFM, ce qui lui a permis d’être opérationnelle très rapidement. Cependant, son intention est bien de passer des accords avec les banques locales. La FinTech entre en Europe en s’attaquant au marché qui semble le plus évident pour une start-up américaine, à savoir le Royaume-Uni, mais envisage déjà de s’implanter ailleurs. L’évolution réglementaire prévue par la DSP2 ouvre des opportunités pour des acteurs étrangers, comme Moven qui y voit la possibilité de proposer en marque blanche sa technologie, comme le font déjà certains agrégateurs européens.