Innovations de la semaine : Google Home s'ouvre à la simulation de crédit / Nouvelle IA pour Nordea

Innovations de la semaine : Google Home s'ouvre à la simulation de crédit / Nouvelle IA pour Nordea

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Obtenir un devis ... par simple demande vocale

  • Kanetix : Le comparateur de produits financiers Kanetix rend la demande de devis toujours plus simple. Il s’appuie cette fois sur les technologies de reconnaissance vocale et d’assistant virtuel de Google pour moderniser son service. Google Home se positionne donc sur les services financiers vocaux aux côtés d’Amazon Echo.

La diversification des services pris en charge par les assistants virtuels personnels se poursuit. Après l’épargne, la gestion locative, le crédit immobilier ou encore la facturation des entreprises, les assistants virtuels peuvent effectuer un devis d’assurance ou fournir des taux de crédit. La vague devrait rapidement toucher la France, la commercialisation de Google Home y étant annoncée.

Rachats sur le marché du crédit

L’arrivée des acteurs de la néo-finance, plus participative et plus innovante, avait d’abord entrainé l’inquiétude des groupes historiques en place. Ces derniers, conscients de l’engouement suscité par les offres innovantes des start-up, se sont lancés à leur tour dans une course à l’innovation. Les concours de start-up, hackathons et autres structures d’incubation gérées par ces groupes historiques se sont multipliés. Si certaines structures se pérennisent (à l’image du Village by CA), ce modèle montre aussi ses limites. Désormais, passée cette phase d’observation, une meilleure connaissance des forces et faiblesses de chacun ouvre aujourd’hui la voie à une nouvelle approche, celle des rachats.

Assurance-vie : Nordea embauche une nouvelle IA

  • Nordea : Le groupe bancaire Nordea poursuit ses efforts pour intégrer l’Intelligence Artificielle et les chatbots à ses services. Déjà équipée d’une IA dédiée à l’optimisation des processus, la banque s’intéresse cette fois à la relation client. Cette stratégie se concrétise sous la forme de Nova, un chatbot personnifié dédié à l’assurance-vie et la gestion des retraites.

A la différence de Nova, Liv n’était pas conçue pour interagir avec les clients, mais seulement pour de l’optimisation de tâches en back-office de la filiale Life and Pensions de la banque. Avec la présentation de Nova, Nordea démontre que la banque a gagné en expertise. Elle dédie aujourd’hui cette IA à la gestion de la relation client, un aspect plus complexe et plus sensible, en appliquant la technologie de l’auto-apprentissage qui permet de personnaliser encore davantage son approche.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 02.08.2018

CashE fournit des crédits sur des critères sociaux

La plateforme indienne de prêt en ligne CashE a annoncé le lancement du premier système de notation de crédit alternatif du pays, le « Social Loan Quotient » (SLQ), lequel se base sur le comportement social. Celui-ci s’adresse notamment aux Millennia...
  • Crédit
  • Innovation
  • 29.12.2017

L’IA d’Upstart convainc BankMobile

Grâce à ses algorithmes, Upstart prédit la solvabilité des étudiants en analysant leur parcours, et propose aux investisseurs de financer leurs études. Forte de son succès et par le biais du Machine Learning, la plate-forme a réussi à automatiser le...
  • Innovation
  • Communication
  • 10.01.2018

Pour communiquer, Crédit Agricole lance son émission

Le Studio by CA Normandie-Seine ; c’est le nom de la dernière initiative novatrice en matière de communication, menée par le groupe Crédit Agricole. Une démarche qui dépoussière le positionnement des banques sur les réseaux sociaux.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus