Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Des bots pour les clients ou les collaborateurs / Epargne façon Sqirl / Fitbit Pay en approche

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Les bots au service des parcours clients ou collaborateurs

  • TD Ameritrade : Les chatbots gagnent de nouvelles fonctionnalités, cette fois sur le marché de la gestion boursière. Le courtier en bourse TD Ameritrade vient en effet d’annoncer qu’il aurait désormais recours à cette technologie via Facebook Messenger. Un moyen d’aller où se trouvent ses clients, avec comme ambition d’en faire un véritable outil transactionnel.
  • Société Générale : Retour sur l’historique de lancement d’un chatbot conçu par la DSI de Société Générale pour répondre à toutes les questions de support de ses collaborateurs. Une initiative qui devrait permettre à la banque d’économiser sur l’externalisation de cette fonction auprès de prestataires, mais aussi de construire des parallèles entre parcours collaborateur et parcours client.

Les chatbots sont nombreux dans les services financiers, que ce soit pour des parcours internes à l'entreprise (auprès des collaborateurs) ou externes (auprès des clients). Au fil des expérimentations, les uns peuvent d'ailleurs apporter des enseignements sur les autres. Ainsi, Société Générale a conçu son bot Yoda comme un outil relationnel à destination de ses premiers "clients", à savoir les collaborateurs du groupe.

Sqirl : de la pédagogie pour préparer le lancement d’une plate-forme d’épargne

  • Sqirl est une toute jeune application d’épargne en France. Elle surfe sur le modèle de l’arrondi et défend une approche pédagogique pour amener les jeunes vers l’épargne. Ce lancement n’est cependant qu’une première étape, visant à préparer le lancement d’une nouvelle plate-forme de courtage digitale, Mieuxplacer.com.

Les démarches pédagogiques permettent aux banques de se rapprocher de leurs clients et de rétablir une relation de confiance. Sur le marché de l’épargne, elles ont déjà largement fait leurs preuves : c’est le cas notamment pour l’épargne salariale (comme l’ont montré BNP Paribas ou encore Amundi), mais aussi pour l’épargne des particuliers (à l’instar des jeux mis en œuvre par Ikano ou Ernit, et des formations dispensées par GMF ou par le gouvernement espagnol). Autant d’opportunités d’acculturer ses futurs clients, d’autant que ceux-ci sont parfois mal informés et réfractaires au risque (a fortiori en France).

IoT : Fitbit Pay en approche

Fitbit se trouve en difficultés depuis quelques mois, dans une position difficile de leader coincé entre Apple et sa montre connectée haut de gamme et Xiaomi qui inonde le marché de ses bracelets d’entrée de gamme. C’est dans ce contexte que Fitbit s’essaie pour la première fois aux montres connectées en espérant ainsi s’ouvrir à  un nouveau métier : celui des services et des données afférentes, pour valoriser ses supports.

Son choix d’attaquer Apple frontalement contraint Fitbit à développer sa propre solution de paiement et donc à passer des accords avec les différentes banques émettrices. Ce qui pourrait ralentir considérablement la diffusion de sa solution, au vu des difficultés rencontrées par les autres fabricants pour imposer leur propre solution.