Innovations de la semaine : DBS Property Marketplace / AXA Banque et Personetics / Crédit du Nord passe à l'open-banking

Innovations de la semaine : DBS Property Marketplace / AXA Banque et Personetics / Crédit du Nord passe à l'open-banking

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Immobilier : nouvelle place de marché pour DBS Bank

  • DBS Bank -  La banque singapourienne DBS Bank vient d’annoncer le lancement de DBS Property Marketplace. Cette place de marché centralise les annonces de biens immobiliers et fait l’interface avec les offres de financement de la banque, mais aussi avec les services de prestataires tiers. Elle décline ainsi une stratégie déjà mise en place avec DBS Car Marketplace et DBS Electricity Marketplace..

En 2017, DBS Bank a lancé un portail mettant à disposition plus de 150 API. La banque s’est depuis affirmée comme une championne de l’open-banking, concrétisant l’intégration de ses offres dans les contextes les plus variés, dans un modèle où la relation client lui échappe en grande partie. Avec le lancement de ses trois places de marché, elle explore une voie totalement différente, en étant à l’initiative d’une plateforme où elle maîtrise totalement la relation client et où ce sont ses propres offres (et uniquement les siennes) qui sont mises en avant, en particulier en matière de financement.

Par cette double approche, DBS montre sa flexibilité et sa capacité à explorer toutes les pistes innovantes et tous les modèles de distribution.

Comment AXA Banque compte sur la personnalisation pour fidéliser ses clients

AXA Banque : L’après-Soon ne signe pas la fin de l’innovation pour AXA Banque. Cette dernière vient en effet d’annoncer un partenariat avec la start-up israélienne Personetics, connue notamment pour son utilisation de l’intelligence artificielle prédictive au service de la création d’assistants personnels bancaires. Pour AXA Banque, l’enjeu est de personnaliser l’expérience pour fidéliser les assurés du groupe.

Le lancement de Soon en 2013 avait été remarqué pour son approche innovante. Trois ans après, AXA Banque décidait de mettre fin à l’expérience et de réintégrer les 30 000 clients de Soon (dont la moitié aurait à cette occasion quitté le groupe).

Les évolutions récentes de l’offre d’AXA Banque montrent que le groupe a tiré parti de l’expérience de ce laboratoire d’innovation. Mais loin de l’approche initiale 100 % digitale, il compte bien désormais valoriser la force de son réseau. Ainsi, sur les 3 000 agents généraux d’AXA, 1 000 ont déjà été formés à la vente de produits bancaires et leur nombre devrait passer à 1 200 en 2019. Un maillage de proximité précieux pour la souscription de certains produits, comme le crédit immobilier, dont AXA Banque se targue d’avoir produit 1,7 milliard d’euros en 2017.

Le virement multi-banques arrive au Crédit du Nord

Crédit du Nord : Dans le cadre de la DSP2, la filiale de la Société Générale vient d’ajouter une corde à son arc. Après le lancement de l’agrégation de comptes et de factures, le Crédit du Nord a annoncé le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité dédiée au virement interbancaire externe. La banque table sur l’Open-banking pour se diversifier.

Dans un marché en perpétuel mouvement, les banques risquent de perdre la relation avec le client, au profit de nouveaux entrants. A l’ère de l’Open-banking, certaines se positionnent en producteurs de services afin de rester dans la course à l’innovation. C’est le cas de Crédit du Nord qui tente de s’ajuster aux attentes de ses clients et de maîtriser cette ouverture forcée à la concurrence. Le groupe espère ainsi se positionner comme unique plate-forme d’interaction des clients pour leurs finances personnelles.

Actualitées liées

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus