Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : BPCE, Neuroprofiler, N26 et BNP Paribas Wealth Management

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Quand BPCE se réinvente

  • BPCE : La Communauté by Caisse d’Epargne est née. La banque envisage ainsi de favoriser les échanges avec les internautes, autour des questions financières. Cette initiative vient ponctuer une démarche stratégique globale tournée vers la transformation numérique et l’ouverture.
  • BPCE : La révolution numérique qui touche les grands établissements financiers se poursuit aussi au niveau local. En lançant la marque Blue POP, BPCE démontre que sa transformation passe aussi par ses caisses régionales. Le groupe respecte déjà ses engagements pour 2020.

En ce début d’année, BPCE dévoilait un plan stratégique ambitieux, affirmant vouloir devenir une banque numérique de proximité. Une ambition matérialisée par la création de la marque Blue POP, une banque en ligne régionale. Mais la banque n'en oublie pas moins de se rapprocher du plus grand nombre en usant toujours d'Internet, via sa communauté en ligne.

Serious game et finance comportementale pour définir les profils de risque des investisseurs

  • Neuroprofiler est une des nombreuses start-up qui suscitent l’intérêt des acteurs financiers traditionnels. Cette spécialiste de la finance comportementale est à l’origine d’un dispositif ludique d’évaluation du profil de risque des clients des marchés financiers.

La connaissance des clients et l’analyse de leur profil de risque reste un enjeu majeur pour les établissements financiers qui rivalisent d’ingéniosité pour développer des modèles optimisés. La question est légitime et se pose dans de nombreux secteurs : caution locative, prêt entre particuliers ou encore crédit au sens large. En défendant une approche à la fois ludique et scientifique pour l’élaboration des profils de risque des consommateurs, Neuroprofiler rend cette étape-clé de la relation à la fois plus acceptable pour les clients et plus fiable et automatisée pour les établissements financiers.

Retour d’expérience : N26 affiche son succès

  • Avec 300 000 clients à ce jour, N26 affiche sa réussite et se présente désormais comme l’un des leaders de la banque mobile à l’échelle européenne. La néo-banque allemande a su imposer son modèle et réussir le pari d’une conquête européenne en un temps record.

Pour la suite, et forte de ses résultats encourageants, N26 envisage de lancer ses services dans l’ensemble des pays européens. Son offre devrait aussi être enrichie, dans les prochaines années, de services d’investissement, d’épargne et d’assurance. Elle consolide ainsi sa vision d’un hub de services financiers, s’appuyant à la fois sur ses propres compétences et sur celles de ses partenaires ; son ambition est d’offrir une gamme de services large, mais toujours caractérisée par l’extrême simplicité du parcours client.

BNP Paribas Wealth Management personnalise les conseils en investissement

  • BNP Paribas Wealth Management : présente un nouvel outil mobile de recommandation d’investissement. Il se distingue en s’appuyant sur l’expertise de conseillers humains, bannissant les bots et l’automatisation.

BNP Paribas Wealth Management prend le contrepied des robo-advisors. Il faut souligner que cet assistant de poche est aussi le fruit d’une démarche de co-création avec ses clients, fait encore rare sur le marché de la banque privée. Pour répondre à la menace qui pèse sur ce marché, BNP Paribas Wealth Management a choisi une autre voie que celle de l’automatisation : avec myAdvisory elle valorise le conseil humain tout en adoptant la réactivité du chat par mobile.