Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Ingenico veut rendre l’encaissement « ludique »

Ingenico ePayments applique la gamification à son offre d’encaissement et tire pour cela parti des technologies de fidélisation développées par la start-up belge Luckycycle. Elle permet ainsi à ses clients commerçants d’augmenter leurs taux de conversion en ayant recours à des jeux « de hasard ». Le nouveau service, baptisé Ingenico Gamified Checkout, pourra être appliqué aux parcours de ventes en ligne comme en point de vente.

Ingenico ePayments entend fidéliser les consommateurs par le biais d’un système de récompense innovant. Comme son nom l’indique, Ingenico Gamified Checkout a recours à des jeux pour rendre l’étape de paiement plus attrayante. Les clients peuvent en effet être séduits par la possibilité de gagner le montant total de leurs achats.

Ce service est applicable en ligne (intégré au niveau des pages de paiement via MyCheckout d’Ingenico) et en point de vente (via Telium Tetra).

Côté commerçants, de nombreux jeux sont disponibles (cartes à gratter, machines à sous, roue de la fortune, etc.) et les interfaces sont personnalisables. Pour les consommateurs, la récompense est immédiate.

Notre analyse - La gamification : un levier de croissance pour les paiements aussi ?

Ingenico cherche à booster les taux de transformation de ses clients commerçants, quels que soient les canaux de vente qu’ils ont retenus. Selon les estimations de Luckycycle, leurs taux de conversion pourraient progresser de 15 %.

Cette innovation augmente aussi les taux de satisfaction client. Elle se présente comme une alternative aux bons de réduction et collectes de points de fidélité. Elle ajoute une interaction client ludique et fait valoir des gains utilisables sans délai, à la différence des points, par exemple, qui s’appliquent sur des achats ultérieurs. Luckycycle compte déjà parmi ses clients PayPal, Carrefour, Décathlon, etc. Côté intégrations, sa liste inclut aussi PrestaShop, Magento et Shopify, etc.

La gamification a déjà pris place dans la stratégie de plusieurs acteurs dans des domaines souvent perçus comme complexes et peu attrayants. A titre d’exemple, l’application Invstr propose un jeu de rôle pour « dédiaboliser » la finance et familiariser les utilisateurs. Suivant ce même principe, PaySwag l’a appliqué au marché du recouvrement de créances. Dans ce cas, les bons payeurs sont récompensés par des points à échanger contre des cartes cadeaux. Un incentive qui vient ici compléter les dispositifs de fidélisation traditionnels.