Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Identification
  • Europe

IDnow et Ariadnext, les deux spécialistes de l'identité numérique créent un leader européen

Alors que les services financiers et de paiement parachèvent leur transformation numérique et que les échanges se dématérialisent, optimiser la vérification de l'identité des consommateurs représente un challenge de plus en plus important. Le rachat par l'allemande IDnow de la française Ariadnext a pour ambition de présenter une solution européenne à cette problématique.

LES FAITS

  • IDnow est basée à Munich, où la société fournit les services de sa plate-forme de vérification d'identité en ligne ou en point de vente. Elle opérait déjà ses activités en Allemagne, au Royaume-Uni et en France et compte plus de 670 clients internationaux.
  • La française Ariadnext, installée près de Rennes, est également spécialisée dans l'identité numérique. Elle travaille pour plus de 300 clients à travers l'Europe grâce à ses bureaux localisés en France, en Espagne, en Pologne et en Roumanie.
  • Les deux fournisseurs associent aujourd'hui leurs forces pour créer une plateforme pan-européenne de vérification d'identité.
  • La combinaison de leurs offres débouchera sur la création d'un portefeuille de services comptant parmi les plus vastes du marché, alliant des solutions technologiques totalement automatisées grâce à l'IA, l'intégration d'un module d'assistance humaine, ainsi que des services de vérification d'identité en point de vente.
  • L'acquisition d'Ariadnext par IDnow reste soumise à l'approbation des organismes de réglementation. Son montant n'a pas été officialisé mais il se rapprocherait des 50 millions d'euros.

Portefeuille de clients :

IDnow :  670 clients internationaux au sein d'un large éventail de secteurs et des acteurs internationaux de premier plan tels que Western Union, UBS, Commerzbank, Sixt et Munich Re, ainsi que des champions du digital comme N26, Solarisbank, wefox et Tier mobility.

ARIADNEXT : 300 clients en Europe tels que Société Générale, Crédit Mutuel, Lydia, Younited Credit, la Française des Jeux, Unibet, SFR ou Bouygues Telecom.

 

ENJEUX

  • Devenir le numéro 1 du secteur, un enjeu devenu stratégique : la fusion d'IDnow et Ariadnext a pour objectif de permettre aux deux leaders nationaux de s'imposer comme une seule et même entité dominante en Europe. IDnow venait par ailleurs de racheter un autre acteur spécialisé, Identity Trust Management AG, pour atteindre une taille critique. Ce rapprochement est avant tout un projet industriel, destiné à créer ce que les protagonistes appellent "l'Airbus" de l'identité numérique européenne, afin de rivaliser avec les acteurs américains, de taille plus conséquente.
  • Soutenir sa croissance : IDnow prévoit de multiplier ses revenus par trois en 2021 par rapport à 2019. Son dynamisme devrait être encore renforcé par sa fusion avec Ariadnext. L'utilisation de ses produits a, pour sa part, augmenté de 200 % en 2021, alors qu'Ariadnext a connu un dynamisme similaire avec une utilisation de ses produits boostée de 130 % par an sur les 5 dernières années.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Si la pandémie a encore accéléré les besoins en matière d'identité numérique, la tendance est plus ancienne et elle concerne de nombreux acteurs, entreprises, commerçants, institutions financières et organismes publics.
  • Les efforts d'IDnow et d'Ariadnext s'inscrivent par ailleurs dans un contexte favorable. La Commission Européenne vient en effet de présenter les grandes lignes de sa stratégie, à travers le projet d'un futur portefeuille européen dédié à l'identité numérique. Il devrait, à terme, s'imposer comme une référence et permettre à chaque citoyen, résident et entreprise de disposer d'un portefeuille numérique pour s'identifier en ligne, stocker et gérer des données sensibles ainsi que des documents officiels sous forme électronique.
  • Le projet doit déboucher sur de premiers pilotes après septembre 2022. Parallèlement, le cadre européen sur l'identification électronique et les services de confiance (règlement eIDAS), adopté en 2014, profite déjà à quelque 60 % des Européens.

Ariadnext

  • Date de création : 2010
  • Directeur général : Marc Norlain
  • Chiffre d'affaires : 9 millions d'euros
  • Effectif : 125 personnes

IDnow

  • Date de création : 2014
  • Directeur général :  Andreas Bodczek