Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Identification
  • Royaume-Uni

Identité sur mobile : un partenariat « win-win » entre Yoti et la Poste britannique

LES FAITS

  • Yoti et la Poste britannique s’associent pour lancer dès cet été une application d’identité sur mobile. Cette solution sera gratuite pour tous les clients de la Poste.
  • La Poste va ainsi faciliter la vie de ses clients pour accéder à ses services, aussi bien en proximité qu’à distance.
  • Elle leur permettra aussi d’utiliser la même application pour s’identifier ou s’authentifier auprès d’autres fournisseurs de services : ouverture d’un compte bancaire, demande de crédit, vérification de l’âge, candidature à un emploi, etc.
  • Pour y parvenr, Yoti va bénéficier du réseau commercial et de la renommée de la Poste Britannique ; elle utilisera également le réseau de proximité de la Poste pour permettre l’enrôlement en face-à-face des clients qui ne peuvent pas s’enrôler à distance sur smartphone.
  • Pour mémoire, Yoti propose une plateforme d’identité numérique sur mobile, sécurisée par une architecture PKI pour permettre le seul contrôle par la personne concernée de ses données et de son identité.
  • Business model : il repose essentiellement sur le fournisseur de service, avec des prix forfaitaires par utilisateur.

ENJEUX

  • Faciliter l’identification des Britanniques en proximité. En Grande Bretagne, les citoyens ne disposent pas de document d’identité à part entière. A défaut, ils utilisent leur passeport ou leur permis de conduire pour prouver leur âge notamment.
  • Faciliter un accès numérique et sécurisé à différents services privés. Cela pourra se faire sans attendre le futur schéma d’identité numérique britannique, dont les principes sont toujours en discussion avec les futurs partenaires privés, pour remplacer la fédération d’identité Gov.UK peu efficiente.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La proximité des bureaux de poste et leur maillage territorial, ainsi que la confiance établie de longue date avec les clients sont des atouts indéniables pour les groupes postaux de chaque pays afin de développer une identité numérique de confiance facile d’adoption.
    • En Australie qui, comme la Grande Bretagne, ne dispose pas de carte d’identité, la poste propose une carte physique Keypass, alternative au passeport ou au permis de conduire. Elle propose également une identité numérique par App mobile. La solution digital ID de la poste australienne fut la première accréditée par la plateforme fédérative d’identité du gouvernement TDIF. Digital ID est également testée comme solution d’identité de la fédération d’identité émise par Eftpos (fournisseur de paiement électronique), dans une vision Open-banking.
  • En France, l’identité numérique de La Poste va bénéficier des options d’enrôlement en bureaux de poste, tout comme c'est déjà le cas pour sa filiale néo-bancaire, My French Bank. Pour l’heure, elle demeure la seule qualifiée au niveau substantiel, avec enrôlement finalisé en bureau de poste, pour permettre de s’identifier ou s’authentifier à des services sensibles : ouverture d’un compte bancaire, signature ou recommandé électronique.
FOCUS SUR LA SOLUTION YOTI
  • En 2020, elle comptait déjà 9 millions d’utilisateurs dont plus de 1,5 million de Britanniques
  • Elle permet d’accéder en ligne à plus de 12 000 fournisseurs de services privés (commerçants, entreprise), mais aussi à certain services publics ou d’intérêt public : Yoti a été retenu par Jersey, pour accéder en ligne aux services publics de la collectivité, et par le NHS pour les personnels de santé pour répondre à l’urgence sanitaire du COVID-19.
  • Elle intègre la solution de vérification d’identification à distance avec détection du vivant de l’américain FaceTec, qui atteint le niveau 2 de certification du laboratoire iBeta pour la résistance aux attaques.
  • Outre la vérification d’identité, Yoti propose également une solution d’authentification forte conforme DSP2, une solution de signature électronique, la possibilité d’échanges de données et de vérification d’âge en respectant les principes de consentement, minimisation et preuve à divulgation nulle.