Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

ID Finance s’essaie au bot pour automatiser les demandes de crédit

ID Finance, la FinTech spécialisée en Data Science et credit scoring sur les marchés émergents, a annoncé le lancement d’un chatbot basé sur la technologie d’auto-apprentissage. L’agent conversationnel est intégré à sa plate-forme de prêt en ligne MoneyMan et vise à accompagner les internautes dans le processus de simulation et de souscription.  

MoneyMan avait vu le jour pour aider les clients à satisfaire leurs besoins de trésorerie à court terme ; la plate-forme propose donc des micro-prêts en ligne. Présente dans de nombreux pays dont l’Espagne, la Pologne, la Russie ou le Brésil, elle propose un service entièrement digital d’avance sur salaire. Depuis le lancement du chatbot début juillet, plus d’un tiers des demandes de ses clients sont traitées automatiquement. L’objectif est de passer à 70 % des demandes d’ici la fin de l’année et, à plus long terme, de faire de MoneyMan une plate-forme entièrement automatisée.

Le chatbot accompagne les prospects lors de la demande de crédit en les aidants à localiser les informations requises pour déterminer leur éligibilité au prêt et en leur proposant des produits adaptés à leur situation financière.

Les clients existants peuvent également échanger avec le chatbot en se connectant à leur espace personnel. L’outil fournit des conseils pour une planification et une utilisation du budget plus rationnelles.   

Notre Analyse : Les chatbots à la conquête de la relation client

La liste des entreprises qui se convertissent aux chatbots, pour améliorer leur expérience client, ne cesse de s’allonger. Dans le crédit plusieurs grands groupes ont franchi le pas, à l’image d’Ubank, OCBC ou Yes Bank.

A la différence de certains bots assez rudimentaires dans la compréhension des besoins des clients, le chatbot d’ID Finance repose sur les frameworks NLU (compréhension du langage naturel) pour pouvoir gérer le parcours client de A à Z.

Grâce à la technologie d’apprentissage automatique, le robot conversationnel de MoneyMan améliore en permanence la précision et l’efficacité de ses réponses. D’après ID Finance, l’outil augmente de 20 % par jour le volume de questions auxquelles il peut répondre. Quant à celles qu’il ne parvient pas à résoudre, le chatbot passe le relais à un conseiller humain pour le traitement de la requête.