Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Inde

ICICI Bank ouvre la reconnaissance vocale à tous ses clients

La banque indienne vient d’annoncer l’intégration d’une solution de reconnaissance biométrique dans son système d’identification client. La technologie devrait faciliter la prise de contact au niveau du centre d’appels de la banque. Et ce pour tous ses clients.

Les 33 millions de clients d’ICICI Bank détenteurs d’un compte épargne ou d’une carte de crédit pourront désormais utiliser le service de reconnaissance vocale pour s’identifier lors de leur prise de contact avec le centre d’appels de leur banque.

Le système de reconnaissance intégré par ICICI est présenté comme très intuitif. Une conversation « normale » doit permettre de valider l’identité du client. Ces derniers devront auparavant déposer leur empreinte vocale auprès de leur banque.

Le nouveau système est aussi présenté comme plus sécurisé. Les empreintes vocales uniques seront analysées sur une centaine de critères différents (accent, prononciation, débit de parole mais aussi modulation vocale…).

Notre analyse : La reconnaissance vocale se démocratise

Les initiatives de sécurisation biométrique se limitaient le plus souvent à l’expérimentation ou à des lancements limités à une certaine typologie de clientèle.

Le secteur de la banque et de l’assurance ne semblait jusqu’ici pas déroger à cette règle, notamment en ce qui concerne les solutions de reconnaissance vocale. En France, La Banque Postale et LCL expérimentent effectivement la solution « Talk to Pay » afin de sécuriser le paiement en ligne. Au Royaume-Uni, Barclays s’illustrait pour sa part en 2013 en choisissant d’utiliser la solution de reconnaissance vocale « FreeSpeech » développée par Nuance Communications. L’objectif était alors de faciliter la reconnaissance de ses clients haut de gamme afin d’améliorer leur expérience client. L’initiative avait été très bien accueillie par cette cible.

ICICI différencie aujourd’hui sa stratégie en officialisant le lancement d’une solution de reconnaissance vocale destinée, de plus, à tous ses clients.