Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

IBM sur le point de révolutionner les paiements ?

Selon des rumeurs, IBM travaillerait à un système de paiement reposant sur le concept de blockchain, technologie à l’origine de Bitcoin. L’ambition d’IBM serait de l’adapter aux principales monnaies d’État. Des pourparlers seraient en cours avec plusieurs banques centrales.

Le blockchain est une base de données listant toutes les transactions échangées entre les membres participant au système qui repose sur le protocole Bitcoin. Sa particularité est d’être ouverte et accessible à tous. C’est cette transparence et cette décentralisation qui font le caractère innovant de cette monnaie virtuelle.

IBM souhaite s’inspirer de ce fonctionnement pour l’appliquer aux monnaies d’Etat, par l’intermédiaire des banques centrales. Ces discussions pourraient aboutir à un système permettant aux utilisateurs finaux de réaliser des transferts et paiements en temps réel sans nécessiter l’intervention d’une banque ou d’une quelconque autorité de compensation. Les frais d’envoi pourraient donc s’en trouver réduits, du fait de la disparition d’un certain nombre d’intermédiaires.

Notre Analyse : Quand les monnaies virtuelles inspirent les monnaies d’État

Bien qu’à l’état de rumeurs, ces discussions rappellent l’intérêt de la Bank of England et de la Fed pour le protocole et les technologies sur lesquelles reposent Bitcoin. Il pourrait donc s’agir, à terme, d’une application possible du concept de blockchain au secteur financier historique. Mais aussi d’une façon pour les banques centrales de récupérer à leur compte la technologie qui a fait le succès de Bitcoin et qui apparaît aujourd’hui pour elles comme une menace.

Un autre fabriquant, Intel, chercherait d’ailleurs aussi à renforcer ses équipes pour se pencher sur le potentiel de cette technologie décentralisée.

Par ailleurs, des pendants virtuels des monnaies d’État pourraient aussi être envisagés. A ce titre, rappelons que plusieurs pays se sont déjà penchés sur des versions dématérialisées de leurs monnaies nationales : MintChip au Canada, par exemple, a été lancée en 2012 bien que le projet ait été interrompu deux ans plus tard (Observatoire d’avril 2012). Plus récemment, L’État d’Équateur a annoncé soutenir une monnaie électronique, Sistema de Dinero Electronico (SDE), dont il entend conserver la gestion.