IBM envisage la Blockchain pour les paiements in-car

IBM envisage la Blockchain pour les paiements in-car

UBS, IBM et le constructeur ZF s’allient pour développer une plate-forme de paiement basée sur la Blockchain. Leur but, simplifier les paiements in-car dans diverses situations liées à la mobilité urbaine.

Baptisée Car eWallet, cette solution fera office d’assistant. La plate-forme en devenir s’appuiera sur IBM Cloud et les spécifications d’Hyperledger Fabric 1.0.

A terme, elle devrait être utilisée pour payer le temps de stationnement, les péages, ainsi que dans des contextes d’auto-partage, pour les bornes de rechargement des véhicules électriques, voire même pour des services de livraison. Autre cas de figure envisagé : les paiements liés aux véhicules autonomes.

Selon UBS, l’objectif serait de contribuer à la mise en place d’un outil communicant Machine-to-Machine dédié aux paiements. Cette ambition explique leur choix de s’appuyer sur la Blockchain, pour des raisons de coûts et de transparence notamment.

Notre analyse - La Blockchain poursuit son incursion dans la mobilité

IBM adresse ici une nouvelle solution à ses clients de la mobilité et du secteur automobile en particulier. Ses technologies ont été retenues par General Motors, pour le système embarqué OnStar, dont le tableau de bord intègre l’IA Watson d’IBM, ainsi que Masterpass pour les paiements. Très récemment un partenariat avec Volkswagen a aussi été annoncé.

Dans le cas présent, la Blockchain servira à développer de nouveaux services à valeur ajoutée accessibles depuis les véhicules. Ces travaux s’ajoutent donc à la longue liste des innovations autour des paiements sur le marché automobile (voir par exemple les présentations faites par Visa en 2016).

Cette initiative met en avant un cas d’usage additionnel pour la Blockchain, protocole aux multiples applications et objet d’étude pour IBM qui envisage plusieurs secteurs (plate-forme d’échanges dédiée au commerce international, gestion des contrats d’assurance, etc.).

Actualitées liées

  • Mobilité
  • 25.05.2020

Opteven garantie les VE et hybrides

LES FAITS La société d’assurance française Opteven, spécialiste de l’assistance automobile, a présenté sa dernière garantie, dédiée aux véhicules électriques et hybrides.
  • Mobilité
  • Paiement
  • 29.01.2018

Mastercard et Here travaillent sur le paiement embarqué

Here Technologies et Mastercard ont annoncé depuis le CES de Las Vegas une extension de leur partenariat ; il vise à développer des services connectés au profit des personnes en situation de mobilité. L’objectif de ce nouveau rapprochement étant d’im...
  • Paiement
  • 20.04.2018

Paiement : Mercedes lance la recharge automatique

Le marché des véhicules électriques est en plein essor. Conséquence directe : les infrastructures de recharge évoluent. C’est sur cette voie que s’engage Daimler. Le constructeur automobile vient en effet d’achever la phase pilote d’un projet, dédié...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus