Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • République de Corée

Hyundai et Amazon partenaires pour les magasins du futur

Il y a quelques mois, Amazon Go ouvrait ses portes à Seattle. Après des spéculations sur l’arrivée effective du premier store, le leader mondial de l’e-commerce a étendu son concept de point de vente sans caisse à Chicago et San Francisco. L’enseigne essaime aujourd’hui d’une autre manière, en mettant sa technologie Just Walk Out à disposition d’un groupe de distribution coréen.

Le géant de la distribution Hyundai Department Store et le géant de l’e-commerce viennent d’annoncer un partenariat stratégique visant la création d’un magasin futuriste et sur-mesure au profit de la clientèle coréenne.  

L’alliance s’inscrit dans une stratégie de long terme et prévoit le renforcement des paiements digitaux et de la livraison par l’intermédiaire de drones. Des recherches conjointes seront menées pour le développement de l’adaptation coréenne d’Amazon Go. L’objectif du conglomérat coréen est de mettre en œuvre la technologie Just Walk Out dans son magasin, qui devrait ouvrir ses portes à Yeouido au second semestre 2020.

La feuille de route à moyen terme prévoit aussi la mise en œuvre d’une solution d’analyse client reposant sur le cloud d’Amazon Web Service (AWS). Le développement d’un parc sur le thème de la réalité virtuelle, par le bais de la plate-forme de développement AR et VR Amazon Sumerian, est également au programme. 

Mise en perspective : La grande distribution s’adapte… Amazon se tient prêt

Après ce partenariat avec Hyundai Department Store, la stratégie d’Amazon est désormais encore plus claire. Elle semble inspirée de celle adoptée pour  développer Amazon Web Services (AWS), l’offre la plus profitable du groupe. Loin de déployer des centaines de magasins en propre, Amazon pourrait se contenter de mettre sa technologie de pointe à disposition des grands retailers, augmentant ainsi sa profitabilité. Pour croître le plus vite possible, la firme de Jeff Bezos a tout intérêt à vendre sa technologie aux grands distributeurs. Et ces derniers ont déjà montré qu’ils étaient désormais prêts à s’allier avec leur premier concurrent, a fortiori pour se doter de cette innovation technologique.

L’alliance a été conclue dans un contexte où les distributeurs coréens cherchent à se différencier de leurs concurrents et à favoriser leurs marques propres en adoptant de nouvelles technologies. L’annonce de Hyundai Department Store intervient d’ailleurs quelques jours seulement après le lancement d’un magasin sans caisse par E-Mart Everyday, la chaîne de supermarchés appartenant au groupe coréen Shinsegae.