HSBC renoue avec le crédit conso aux Etats-Unis

HSBC renoue avec le crédit conso aux Etats-Unis

La branche américaine d’HSBC se relance sur le crédit à la consommation, en partenariat avec la FinTech Avant. C’est par le biais d’une plateforme numérique – dont le lancement est prévu pour début 2019 – que les clients de la banque pourront faire leur demande en quelques minutes.

En 2019, HSBC prévoit de déployer une plateforme digitale dédiée au crédit à la consommation pour les consommateurs américains (nouveaux et existants). Celle-ci sera alimentée par le prêteur en ligne Avant. La FinTech comptabilise actuellement près de 5 milliards de dollars de prêts pour plus de 600 000 clients.

Les clients de la banque pourront demander un prêt personnel en ligne, en quelques minutes, avec une acceptation immédiate et disposer des fonds sur leur compte bancaire en une journée. Il leur sera possible d’emprunter jusqu’à 30 000 dollars (environ 26 300 euros), à un taux compris entre 5,99 % et 20 %, sur une durée maximale de cinq ans.

Cette initiative intervient près de dix ans après l’arrêt des activités de crédit d’HSBC aux Etats-Unis. Initiée il y a deux ans, elle permet à l’acteur de se recentrer sur une gamme de prêts très demandée dans le pays. 

Mise en perspective : HSBC modernise son image à l’aide du digital

Aux Etats-Unis, HSBC est essentiellement présente via ses agences (près de 230). Désormais, l’acteur fait le choix de s’implanter dans le pays via une plateforme digitale pour étendre son influence sur un marché en plein développement, à savoir celui du prêt personnel. En effet, ce type de produit a atteint 125 milliards de dollars d’encours, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à 2017.

Pour ce faire, la banque choisit de passer par une FinTech, bien qu’elle soit en mesure d’assurer elle-même le déploiement et la gestion de ce type de produits. Ce choix s’explique par la volonté de la banque de s’économiser la création d’une infrastructure technique efficace qu’elle peut trouver chez son partenaire. En effet, grâce aux fonctionnalités qu’apporte Avant, notamment en matière d’instantanéité, HSBC gagne ainsi un niveau d’expérience utilisateur nettement plus élevé. Ainsi, ce partenariat est représentatif des nouvelles collaborations qui existent désormais entre banques et FinTech au profit d’une expérience plus fluide (dématérialisation et instantanéité). D’une manière générale, citons notamment Banco Sabadell, BNI Europa, ou encore ING.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 15.03.2018

BBVA Compass lance le crédit express full-digital

La filiale américaine du groupe espagnol vient de présenter la version digitale de son service de prêt à la consommation « express » qui sera destiné aux clients et non-clients de la banque. BBVA mise sur le digital pour distribuer ses prêts mais aus...
  • Crédit
  • Innovation
  • 06.11.2018

ICICI Bank élargit son prêt instantané digital

ICICI Bank a annoncé le lancement de PayLater, un prêt digital instantané valable sur de petits montants réalisés en ligne ou en points de vente. Ce service est disponible uniquement sur invitation auprès des clients éligibles, leur solvabilité étant...
  • Crédit
  • Innovation
  • 22.11.2017

Crédit : Lodex redonne le pouvoir aux emprunteurs

Une jeune pousse australienne propose aux emprunteurs de mettre leurs demandes de prêt aux enchères auprès des courtiers et prêteurs, par le biais de sa plate-forme en ligne. Cette initiative représente un changement de paradigme, dans le processus d...
  • Crédit
  • Innovation
  • 22.03.2018

Credit.com : du comparateur à l'agrégateur

Les services d’agrégation de comptes bancaires, voire de services financiers, se sont multipliés ces derniers mois et deviennent familiers aux consommateurs. Après les assureurs, ce sont les acteurs du crédit qui s’engouffrent dans la brèche. C’est l...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus