HSBC lance des API de trésorerie

FAITS

  • La banque britannique HSBC a annoncé le lancement d’une suite d’API conçue pour les trésoriers d’entreprises.
  • Objectif : proposer aux entreprises clientes un moyen plus rapide de transférer de l’argent.
  • Couverture : 27 marchés en Asie, en Amérique, au Moyen-Orient et en Europe, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.  
  • Baptisé Treasury APIs, le nouveau service permet aux trésoriers d’entreprises d’effectuer des paiements depuis leur propre poste de travail, sans avoir à se connecter à une plate-forme bancaire propriétaire. Les clients reçoivent la confirmation instantanément et peuvent suivre les paiements.
  • Les API sont disponibles dans les systèmes ERP et les plates-formes de gestion de trésorerie des entreprises. La solution peut être utilisée pour les paiements unitaires ou regroupés, les paiements en temps réel et le suivi des paiements.
  • Les trésoriers peuvent également utiliser Treasury APIs pour consulter en temps réel et à la demande les soldes des comptes et les transactions.

ENJEUX

  • Une opportunité. Les APIs sont la nouvelle génération de connectivité bancaire et proposent des avantages par rapport aux technologies de transfert de fichiers traditionnelles. Cette norme de connectivité émergente offre de nouvelles opportunités en matière de report bancaire, de gestion de comptes et de paiements en temps réel.
  • Une meilleure expérience client. Avec Treasury APIs, HSBC veut répondre aux nouvelles attentes des clients qui souhaitent bénéficier d’un accès plus simple et plus rapide à leurs services de paiement. La solution est déjà utilisée par la plate-forme d’e-commerce du groupe TATA. Elle peut désormais déclencher des paiements automatiquement 24h/24 et 7j/7, sans qu’aucune saisie manuelle ne soit nécessaire. Les clients sont ainsi remboursés plus rapidement et bénéficient d’une meilleure expérience client.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ce n’est pas la première fois que la banque britannique lance ses propres API. Il y a un peu moins d’un an, HSBC lançait un portail conçu pour permettre aux tiers prestataires de services de paiement de développer des produits et des services destinés aux entreprises et aux consommateurs européens, conformément à la DSP2.
  • En février dernier, Citi avait également annoncé le lancement d’une nouvelle API, en partenariat avec Kyriba, spécialiste des solutions de trésorerie et de financement dans le cloud, afin de permettre aux clients d’effectuer des paiements plus rapides.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus