Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • Europe

HiPay Sentinel, nouveau module de gestion des risques pour les commerçants

Le spécialise des paiements HiPay lance HiPay Sentinel : une fonctionnalité de gestion de fraude pour ses clients commerçants. Entre valeur ajoutée et nécessité, ce nouveau service fait une grande place au Machine Learning.

Sentinel vient compléter les services de lutte contre la fraude, Fraud Protection Service, présentés en 2014 par ce groupe et qui avaient déjà pour objectif de répondre aux besoins exprimés par ses clients, au cas par cas, ou du moins en fonction de leur secteur d’activité.

HiPay Sentinel permet à ses utilisateurs de combiner jusqu’à quatre critères de scoring dans une même règle, couvrant ainsi un plus large spectre de détection.

Par ailleurs, les vérifications des transactions considérées comme sensibles s’appuieront sur des technologies d’Intelligence Artificielle. Le module auto-apprenant Smart Decision se chargera de ces analyses automatiquement et en temps réel.

Notre analyse - Gestion des risques : le Machine Learning en premier plan

Avec Sentinel, HiPay met l’accent sur la gestion des risques et la détection de fraude pour ses clients commerçants. Son but : les aider à identifier les transactions suspectes en temps réel et en amont de l’étape de paiement, sans nécessiter d’investissements lourds (renforcement des équipes d’analyse notamment). Sentinel et son module Smart Decision prônent l’automatisation et le recours, une fois de plus, à des systèmes apprenants pour lutter contre la fraude en ligne.

Pour rappel, en 2013, HiPay présentait HiPay TPP (Third Party Processing), une plate-forme de paiement pour tous types de transactions. Elle intégrait déjà un module personnalisable de détection de fraude et de gestion des risques.

Les initiatives autour de la gestion des risques en temps réel avec recours à des technologies d’Intelligence Artificielle à des fins d’automatisation se multiplient. Plusieurs acteurs majeurs ont déjà recours à des systèmes apprenants pour endiguer la fraude. Mastercard, par exemple, avait présenté Decision Intelligence fin 2016. Cet outil d’automatisation était lui aussi dédié à la détection de fraude. Afin de compléter ce service, le réseau préparait aussi le rachat de NuData Security en début d’année. Dans tous les cas, les systèmes se veulent exhaustifs : capables d’analyser tous types d’outils, de comportements et de nombreuses autres données.

Voir aussi : https://hipay.com/fr/hipay-sentinel-prevention-fraude