Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Hello Bank! se lance dans le crowdlending

La banque 100 % mobile du groupe BNP Paribas annonce son association avec le site Credit.fr, spécialisé dans le financement participatif. L’objectif ? Permettre aux clients de la banque de financer les PME. Un défi pour la banque, alors que les revers du crowdfunding ont échaudé les investisseurs.

Hello Bank! proposera désormais à ses clients de participer au financement de petites entreprises, directement depuis leur espace client. La banque leur offre en effet un lien direct vers la plate-forme Credit.fr.

Les clients pourront choisir le projet qu’ils souhaitent financer parmi une liste de fiches descriptives et de taux de rendement rattachés, lesquels s’échelonnent entre 4 % et 8 % maximum.

Hello Bank! se rémunèrera grâce à une commission d’apporteur d’affaires. La banque s’est fixé des objectifs mesurés et cherche à convaincre quelques milliers d’investisseurs parmi ses clients. Rappelons que Fortunéo propose une offre similaire avec SmartAngels.

Analyse : Un risque... mesuré

Le marché du crowdfunding connaît actuellement sa première crise, marquée par une sous-évaluation des défauts de paiement. Il n’en demeure pas moins que les plates-formes les plus solides ont une croissance très rapide et que leur offre correspond à une attente, notamment par des taux de rendement très attractifs.

La banque 100 % mobile défend ainsi son caractère alternatif et son engagement à proposer des offres innovantes à ses clients, lesquels partagent les valeurs d’entreprenariat et de soutien de l’économie locale des porteurs de projets.

Hello Bank! prend par ailleurs des précautions en s’associant avec un acteur déjà bien implanté. Lancée en mars 2015, Credit.fr est labellisée Entreprise innovante par BPI et Fintech D’excellence par le Pôle Finance Innovation. Elle n’aurait enregistré aucun défaut de paiement depuis son lancement sur les 91 projets financés. D’autres banques, comme Rabobank, ont fait le choix d’internaliser cette offre pour limiter les risques.