H&M investit dans la FinTech Klarna

H&M investit dans la FinTech Klarna

Qu’ils soient des pure players ou des retailers brick & mortar, les marchands étendent leur toile et capitalisent sur la croissance du commerce électronique pour développer leur business. Ce sont les FinTech qui sortent grandes gagnantes de cette stratégie engagée par les commerçants. C’est le cas du spécialiste du paiement en ligne Klarna qui vient de lever des fonds auprès de Hennes & Mauritz.  

Le numéro deux mondial du prêt-à-porter a annoncé avoir signé un partenariat stratégique avec Klarna dans l’objectif d’améliorer l’expérience client de ses consommateurs. H&M versera 185 millions de couronnes suédoises, soit 18 millions d’euros, afin d’acquérir moins de 1 % du capital de la FinTech suédoise.

Dans le cadre de cet investissement, les deux partenaires entendent développer une solution de paiement omnicanal qui, plus tard, sera intégrée aux magasins en ligne et physiques de l’enseigne suédoise. L’accord couvrira également le développement d’un service après-vente dans l’application H&M, ainsi que d’options de paiement flexibles, notamment le try before you buy, mais aussi l’enrichissement du programme de paiement du Club H&M.

Le partenariat sera effectif à partir de début 2019 sur le marché suédois, avant d’être étendu à l’international. Les services seraient dans un premier temps déployés dans 14 pays européens dont le Royaume-Uni et la Suède. Une extension aux Etats-Unis et en Asie est prévue dans un second temps.

Mise en perspective : Le plébiscite de l’omnicanal

La convergence entre retail et e-commerce s’accélère. Confrontés à la concurrence croissante des géants du commerce en ligne, à l’instar d’Amazon, les distributeurs traditionnels multiplient les initiatives en direction d’Internet. L’objectif étant de créer du trafic en magasin grâce aux audiences sur Internet. C’est dans ce contexte que l’enseigne de mode suédoise s’est rapprochée de Klarna.

Au cours de la dernière année, H&M a dévissé en Bourse, après une baisse de ses ventes qui a surpris tous les investisseurs. Cette prise de participation dans Klarna vise à les rassurer. En effet, elle devrait permettre au groupe suédois d’augmenter ses ventes notamment grâce aux facilités de paiement. Le commerce en ligne est aussi indispensable pour séduire une cible plus étendue, notamment celles des jeunes acheteurs. Klarna a déjà signé des accords similaires avec Asos et Ikea, mais celui-ci constitue le plus ambitieux. Ce rapprochement permettra aussi à Klarna de consolider sa présence déjà accrue dans le marché des services financiers en point de vente. Forte de sa licence bancaire, la FinTech envisagerait une introduction en bourse.  

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 03.09.2018

PayPal s’associe à la banque brésilienne Unibanco

Depuis l’explosion du commerce en ligne, PayPal est devenu le partenaire incontournable des banques. A l’instar de nombreuses banques dans le monde, comme Barclays ou encore CaixaBank, Itaú Unibanco a choisi de se rapprocher de PayPal. La banque brés...
  • Crédit
  • Innovation
  • 10.11.2017

BNI Europa se lance dans le paiement en n fois

Trois mois seulement après le lancement de Puzzle, la banque challenger portugaise renforce sa présence sur le marché local à travers une collaboration avec la FinTech Parcela Jà. Ce partenariat vise la création d’une nouvelle solution de paiement ré...
  • Crédit
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • 11.12.2018

Klarna noue un partenariat avec Shopify Plus

LES FAITS D’origine canadienne, Shopify est une plateforme e-commerce qui permet à des individus et des entreprises de créer leurs propres magasins en ligne. Elle intègre les solutions de paiement en n fois de Klarna pour davantage de flexibili...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 04.06.2019

Global Payments met la main sur TSYS

LES FAITS Le fournisseur américain de solutions de paiement Global Payments a annoncé le rachat de Total System Services pour 21,5 milliards de dollars, soit 18,9 milliards d’euros, en actions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus