Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Greenkub et Foncia créent le logement étudiant clé en main

Foncia et la société Greenkub, créée spécialement pour ce projet, lancent une nouvelle solution de logement étudiant basée sur l’installation d’un studio préfabriqué meublé dans les jardins des particuliers. L’accès au logement reste un problème majeur pour de nombreux étudiants aujourd’hui en France.

39 000 euros. C’est le prix qu’il en coûtera aux propriétaires souhaitant faire installer les studios de 18 m² préfabriqués lancés par Greenkub et Foncia. Entièrement en bois et meublés, ces « kub » peuvent être montés et raccordés aux installations existantes en 48 heures.

Les propriétaires peuvent alors louer ces espaces à des étudiants ou des vacanciers. Foncia participe au projet en leur proposant une solution complète baptisée « Rent-a-kub », comprenant l’installation du studio, son financement, la gestion locative et une garantie loyers impayés.

Le projet est actuellement testé dans les villes universitaires de Lyon, Grenoble, Nice, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand et Nantes.

Notre analyse : Une réponse adaptée à la crise du marché

59 % des bailleurs privés privilégient de jeunes actifs ou des retraités pour louer leurs studios. Récemment, le Crous de Lyon et le Conseil du Grand Lyon ont décidé de débloquer des fonds afin de construire de nouveaux logements destinés aux étudiants. Le Crous de Lyon reçoit chaque année 48 000 demandes de logement pour 7 700 places disponibles.

Les acteurs de l’immobilier innovent sur le marché du logement

Foncia investit aujourd’hui dans un projet innovant destiné à encourager la location dans un contexte peu favorable. En outre, l’enseigne booste ainsi son rôle d’intermédiaire à la fois dans la vente et dans la gestion locative.

Au mois de juin, c’est le réseau d’agences immobilières Orpi qui s’était également engagé afin de soutenir les futurs propriétaires les plus modestes en rognant sur ses frais d’agence afin de leur faciliter l’accès au crédit. Cette initiative avait été prise en partenariat avec le Crédit Foncier.