Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • États-Unis

Google s’apprêterait à lancer un service concurrent d’iBeacon

Après Apple et PayPal, un autre géant du Web, Google, se lancerait sur le marché des offres géolocalisées avec un nouveau service, Nearby, s’appuyant sur plusieurs technologies. Un nouvel acteur de poids s’engage ainsi en faveur de l’amélioration de l’expérience client en magasin. 

Google serait quasiment prêt à présenter son service Nearby, calqué sur iBeacon, l’offre d’Apple. Nearby serait présenté comme un outil de géolocalisation sur les smartphones Android, offrant la possibilité à son utilisateur de recevoir des notifications de son environnement.

Cette solution, proche de Beacon, s’appuierait sur les technologies Wi-Fi et Bluetooth pour faciliter la communication entre différents appareils. Les commerçants équipés seraient ainsi capables d’envoyer leurs offres promotionnelles à leurs clients en magasin mais aussi aux passants dans la rue.

Le ciblage publicitaire et la géolocalisation d’amis (contacts ou encore relations sur les réseaux sociaux) font partie des autres services potentiels auxquels Nearby devrait permettre d’accéder.

Notre Analyse : Un éco-système pour optimiser l’expérience client en point de vente

Les balises BLE (Bluetooth Low Energy) ont déjà été testées dans de nombreux lieux de passage : commerces, agences bancaires ou encore aéroports. Cette diversité illustre la variété de services pouvant être supportés par la technologie. Elles peuvent en effet intégrer un moyen de paiement (comme le présentait PayPal en septembre 2013 en lançant son propre service en magasin) ou diffuser de nouvelles offres de fidélisation ou de communication.

Les différentes initiatives concernant l’utilisation de la technologie BLE ont en tout cas déjà démontré ses opportunités en matière de personnalisation de l’approche clients.

En lançant un standard concurrent, utilisant tous les moyens de connexion du Smartphone, Google cherche à faire valoir ses nombreux atouts. Rappelons en effet que le moteur de recherche collecte déjà et exploite de nombreuses informations liées à la localisation de ses utilisateurs.