Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Google et Walmart partenaires pour contrer Amazon

Google et Walmart annoncent un partenariat pour permettre au distributeur de se positionner fortement sur le secteur de l’e-commerce et ainsi répondre à l’inéluctable croissance d’Amazon. Dans cette entreprise, Walmart mise sur la plate-forme de livraison rapide Google Express et sur l’assistant Google Home.

Les termes de leur partenariat prévoient que Google propose des produits Walmart sur Google Express. Une véritable révolution pour Walmart qui accepte ainsi qu’un partenaire vende ses produits. Mais aussi une plate-forme technologique complémentaire qui lui donne des armes pour se renforcer dans l’e-commerce.

Dans ce cadre, ils prévoiraient aussi de permettre aux consommateurs de commander des produits depuis l’assistant vocal Google Home.

Les clients Walmart pourront associer leurs comptes Walmart et Google et permettre aux deux géants de partager leurs historiques d’achat pour un parcours mieux ciblé.

Notre analyse - Walmart contre la « menace » Amazon

Cette annonce se présente comme une réaction à l’hégémonie d’Amazon, que rien ne semble jusqu’ici pouvoir arrêter. Si Walmart a des parts de marché relativement faibles sur l’e-commerce, Amazon, lui, a fait un grand pas en avant vers le commerce physique en rachetant cet été l’immense réseau de Whole Foods et en décidant dans la foulée de baisser tous les prix de l’enseigne nouvellement acquise.

Pour les distributeurs historiques, comme Walmart, la « menace » est donc bien réelle et la réaction est à la hauteur de cette menace.

Dans le même ordre d’idée, la place faite à Google Home permettra aussi de diffuser cet outil qui concurrence Amazon Echo. Pour Google, ce partenariat permettra d’enrichir les inventaires accessibles depuis Google Express, et d’intensifier l’utilisation de Google Home.

Ce partenariat à la fois stratégique et technologique illustre la lutte qui s’opère déjà sur le marché du paiement, alors que l’acte d’achat est désormais tout à fait omni-canal.