Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Google abandonne ses comparateurs de services financiers

Crédits, assurances automobiles, prêts immobiliers... Autant de services financiers qui entraient dans le spectre de Google Compare. Après un an d’activité, il est pourtant fermé par Google. Ce revers illustre le difficile positionnement du géant sur ce marché, mais aussi son pragmatisme.

Google Compare était lancé tout début 2015 aux Etats-Unis, puis au Royaume-Uni. Ce comparateur de tarifs de services financiers (emprunts auto, coûts des cartes bancaires, hypothèques…) sera finalement interrompu le 23 mars prochain.

L’information vient d’être révélée par The Wall Street Journal qui précise que le géant du Web n’aurait pas rencontré le succès escompté pour son service.

Cette fermeture fait suite notamment aux difficultés rencontrées par Google pour convaincre les banques et assureurs de se faire référencer en payant une commission, ce qui ne semble pas étonnant étant donnée la méfiance des acteurs historiques vis-à-vis de cette acteur hégémonique.

Notre analyse: Un positionnement pas si évident

Le géant du Web inquiète les acteurs de nombreux secteurs. En matière de paiement, Google lançait son Wallet en mai 2011, se posant ainsi en pionnier du paiement mobile sans contact. Le service peine pourtant toujours à s’imposer auprès des utilisateurs, illustrant les difficultés du géant à trouver son modèle. 

Aujourd’hui, Google fait face à un deuxième échec dans les services financiers. Cette fermeture fait suite à celle de son comparateur d’assurances français, fin 2013.

La fermeture de Google Compare confirme aujourd’hui que, malgré la domination du moteur de recherche, le géant du Web n’est pas si légitime sur le marché des services financiers. Il fait cependant preuve de pragmatisme, face aux résistances des acteurs du marché. Gageons cependant qu’il n’en restera pas là ; d’autant que l’enjeu de la captation client et de la fidélisation repose toujours davantage sur la maîtrise des données… domaine dans lequel il excelle.