Goldman Sachs ouvre une banque de détail

Après 147 ans d’existence, le géant de la finance américaine Goldman Sachs poursuit son engagement dans la banque de détail en lançant une nouvelle banque en ligne. Baptisée Marcus, cette entité représente un virage stratégique pour le groupe, tourné vers la modernisation et la rentabilité.

Le groupe Goldman Sachs s’apprêterait à lancer une nouvelle entité destinée exclusivement aux clients particuliers. Elle se caractérise aussi par le choix d’un canal unique : Internet.

Baptisée Marcus (du prénom de l’un des co-créateurs du groupe), la nouvelle entité en ligne de Goldman Sachs proposera notamment des prêts accordés pour des montants fixés entre 15 000 et 20 000 dollars.

Le lancement de la banque en ligne Marcus devrait intervenir prochainement mais fait suite à des semaines de rumeurs notamment relancées par le New York Times pendant l’été.

Analyse : Un souffle de modernité et... la pression de la rentabilité

Marcus s’inscrit dans une stratégie d’innovation menée depuis quelques mois par Goldman Sachs, sur un marché sous pression car moins rentable. Son PDG a secoué le monde de la finance en 2015, en déclarant que Goldman était devenue « une entreprise de technologie » ; une assertion qui n’est pas encore partagée par beaucoup d’établissements financiers, en dehors des FinTech, qui le sont par essence.

La banque d’investissement s’engageait en effet dans une phase de recrutement sur SnapChat en septembre 2015, avant de lancer sa propre monnaie virtuelle quelques mois plus tard. Dernière initiative en date, Goldman Sachs investissait dans Plaid Technologies, spécialiste de l’intégration d’API de services financiers.

Cette initiative intervient par ailleurs après que Goldman Sachs ait déjà fait un premier pas vers les clients particuliers sous la marque GS Bank. Cette dernière a capté 2 milliards de dollars de dépôt depuis le mois d’avril ; de quoi permettre à Marcus de se lancer sereinement...

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus