Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

GIE CB ouvre son infrastructure aux titres-restaurant

Le Groupement des Cartes Bancaires a signé un partenariat avec les émetteurs de titres-restaurant visant à favoriser l’acceptation des titres-restaurant dématérialisés sur son réseau. Cette annonce devrait participer à l’accélération de ce projet de longue date.

Edenred, Groupe Chèque Déjeuner, Sodexo et Natixis intègrent désormais le GIE Cartes bancaires. Au mois de mars, ils avaient déjà créé la société Conecs pour bénéficier d’une infrastructure commune en tant qu’accepteurs de titres-restaurant au sein du groupement.

Grâce à cet accord, les émetteurs de titres-restaurant dématérialisés peuvent profiter du réseau d’acceptation du GIE Cartes Bancaires qui compte près d’un million de terminaux d’acceptation. Au total, près de 180 000 commerçants devraient être concernés.

L’objectif de ce partenariat est d’accélérer le passage au numérique des titres-restaurant en s’appuyant aussi sur l’expertise du GIE Cartes Bancaires en matière de sécurisation des processus.  

Notre analyse : Un marché important et très règlementé

720 millions de titres-restaurant ont été émis en 2012, représentant un marché de plus de cinq milliards d’euros.

Face à un tel volume d’activité, les pouvoir publics cherchent encore à définir une règlementation visant à encadrer la dématérialisation des titres-restaurant. Ce dernier frein pourrait être levé grâce à une concertation qui devrait aboutir d’ici la fin de l’année. 

Un moyen de lutter contre la concurrence

Les émetteurs historiques de titres-restaurant signent ici un pacte stratégique pour contrer la concurrence de nouveaux acteurs sur le marché des titres-restaurant dématérialisés. En effet, Moneo Resto distribue déjà depuis début 2013 ce type de titres (équipant ainsi près de 2 000 salariés) et vient de signer un partenariat avec l’Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) dans l’objectif d’atteindre 10 % de part de marché en cinq ans.

.