Gemalto présente son idée de la clé de voiture... numérique

Gemalto présente son idée de la clé de voiture... numérique

Les usages des véhicules continuent de se diversifier, incluant notamment de nouveaux services de livraison ou d’auto-partage. Or l’une des contraintes au développement de ces services concerne le déverrouillage des véhicules. Gemalto présente aujourd’hui sa solution.

Gemalto, leader de la sécurité numérique, vient d’annoncer son partenariat avec Valeo, spécialiste de l’équipement automobile. Cette association d’expertise se concrétise par le lancement d’une nouvelle solution de déverrouillage et de démarrage des véhicules automobiles, prenant la forme d’une clé numérique.

Baptisée Valeo InBlue, cette solution doit permettre aux conducteurs de remplacer la clé de leur véhicule par leur smartphone ou leur montre connectée. Pour fonctionner, le système repose sur l’installation d’un kit de développement pour smartphone et d’un équipement connecté dans les véhicules.

En complément, le système permet à l’utilisateur de recevoir à distance des données relatives à son véhicule.

Analyse : La clé devient numérique

Le déblocage des véhicules à distance ou depuis un appareil numérique représente un service d’avenir, compte tenu de la multiplication des services à valeur ajoutée associés aux véhicules automobiles, notamment en matière de livraison de colis.

 L’automobile risque en effet de servir de point de livraison à l’avenir, à en croire les investissements conjoints d’Amazon, DHL, et Audi ou encore les tests de Volvo. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Volvo travaille depuis plusieurs années sur une solution de clé numérique.

La dématérialisation des clés semble ainsi s’imposer dans le cadre du déploiement de services de livraison (où le véhicule devient boite aux lettres) mais aussi d’auto-partage (où la numérisation des clés devient un facteur d’échange plus efficace des véhicules).  

Actualitées liées

  • Technologie
  • Paiement
  • 28.06.2018

Apple transforme l’iPhone en clé de voiture

Plus de deux ans après avoir déposé un brevet, où l’iPhone est utilisé comme clé pour une voiture, la firme de Cupertino participe au premier standard unifié visant à permettre aux utilisateurs de télécharger une clé digitale de leur véhicule sur leu...
  • Technologie
  • 17.10.2016

OuiCar dématérialise les clés de voiture

OuiCar a annoncé que son service d’auto-partage ne nécessiterait plus d’échange de clés entre ses utilisateurs. Grâce à un boitier connecté, la start-up répond en effet à la problématique de déverrouillage sécurisé des véhicules partagés.
  • Innovation
  • Technologie
  • 02.05.2017

Covéa teste les usages de la Blockchain

Covéa vient d’annoncer son intention de développer des pilotes d’assurance basés sur l’intégration de la Blockchain. A cet effet, l’assureur a passé un accord avec l’institut de recherche technologique SystemX. Une approche pragmatique qui s’appuie à...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus