Gabi : le premier comparateur d’assurances dynamique

Gabi : le premier comparateur d’assurances dynamique

La comparaison d’assurances prend un nouveau tournant avec Gabi. Cette start-up américaine défend l’intégration d’algorithmes et de la technologie du data mining pour rendre la comparaison plus dynamique encore, l’idée étant de proposer un suivi dans le temps des contrats d’assurance, au lieu d’une vision à instant t. Ses dernières levées de fonds soulignent la pertinence de son modèle

Gabi s’adresse aux consommateurs titulaires ou à la recherche d’un contrat d’assurance automobile ou habitation. Son application mobile permet de comparer et proposer les meilleures offres d’assurance, et les plus adaptées sur la durée. Gabi s’inscrit en effet dans le temps en mettant à jour sa base de données en fonction de l’évolution des offres et de la situation personnelle de ses utilisateurs.

Le comparateur prend en compte les dates de renouvellement des contrats et prévient les utilisateurs, via une notification, de l’état du marché et de la pertinence de leur contrat en cours. Gabi s’appuie pour cela sur l’analyse des contrats d’une douzaine d’assureurs et sur les données financières de ses utilisateurs.

Son modèle semble prometteur puisqu’il vient d’attirer de nouveaux investisseurs. Gabi vient ainsi de réaliser une levée de fonds de 9,5 millions de dollars auprès de différents investisseurs.

Mise en perspective : De l’usage toujours plus pertinent de la donnée

La comparaison des offres d’assurance représente l’archétype même du service basé sur l’étude et l’analyse des données. Gabi s’appuie donc sur les technologies de pointe de ce domaine (algorithme et data mining), afin de rendre son comparateur plus pertinent que ceux de la concurrence.

D’autant que la promesse phare de Gabi s’inscrit dans la durée. Plutôt qu’une comparaison à un instant T, Gabi promet aux utilisateurs de leur signifier à tout instant si leur contrat est toujours le plus pertinent selon l’évolution de leurs besoins ; ou bien si de nouvelles offres arrivées sur le marché pourraient leur permettre de réaliser des économies ou de bénéficier d’une meilleure couverture.

Ainsi, au-delà des seules données du marché et des acteurs en présence, Gabi utilise aussi les données financières et personnelles de ses utilisateurs afin d’affiner son offre. La frontière entre agrégateur et comparateur s’amenuise donc encore, au profit apparent des consommateurs en échange de leurs données.

Actualitées liées

  • Assurances
  • Innovation
  • 19.04.2019

Lovys consolide son offre d’assurance habitation

LES FAITS Lovys était jusqu’ici spécialisée dans l’assurance à la demande des smartphones et des appartements. Mais aujourd’hui, son offre concernera aussi les maisons et les biens des PNO (propriétaires non occupants).
  • Assurances
  • Innovation
  • 21.12.2017

Lemonade séduit SoftBank par son modèle atypique

Encore une start-up de l’AssurTech capable de susciter l’intérêt des plus grands groupes. Cette fois, il s’agit de la compagnie d’assurance Lemonade. Ses dernières innovations technologiques et son positionnement unique sont parvenus à attirer le géa...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus