Forfait mobilité durable : Sodexo et Klaxit lancent un Titre Mobilité

Forfait mobilité durable : Sodexo et Klaxit lancent un Titre Mobilité

LES FAITS

  • Au lendemain de l’adoption du « forfait mobilités durables », dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) par l’Assemblée Nationale, Klaxit et Sodexo ont présenté le « ticket resto » de la mobilité.  
  • Objectif : permettre aux salariés de payer leurs trajets en covoiturage dans le respect de la nouvelle disposition législative.
  • Le service est déjà disponible avec un plafond de dépenses de 200 euros par an et par salarié. Il passera à 400 euros par an et par salarié au 1er janvier 2020, date d’entrée en vigueur de la LOM.
  • Comment ça marche ?

          --> Le Pass Mobilité se présente sous la forme d’un compte préchargé associé à une carte, permettant aux salariés de régler leurs déplacements en covoiturage.

          --> Le détenteur du Pass pourra l’inscrire comme moyen de paiement dans l’application Klaxit, au même titre que sa carte bancaire.

          --> L’employeur peut quant à lui suivre en temps réel la consommation de ses salariés via la plate-forme en ligne.

ENJEUX

  • Inciter les entreprises au covoiturage. Klaxit revendique une présence auprès de 200 sociétés et propose plus de 300 000 trajets sur son réseau. Elle a également lancé une assurance pour garantir le retour. Par le biais de ces initiatives, le leader français du covoiturage domicile-travail espère encourager les jeunes actifs à se lancer dans cette pratique.  
  • Un gain économique. Les deux partenaires disent vouloir accompagner les entreprises dans leur mise en conformité avec la réglementation qui vient juste de passer. Le Pass Mobilité Durable permettrait aux employeurs de réaliser une économie de 106 euros par an et par salarié (en comparaison d’une augmentation de salaire d’un montant de 400 euros). Les salariés, eux, gagneraient 485 € de pouvoir d’achat.
  • Une ambition de généralisation. Pour le spécialiste de la restauration collective, l’ambition est d’aller plus loin que la simplification d’usage ou l’accélération du covoiturage. Le groupe assure que le Pass a vocation à être enrichi pour proposer aux salariés un moyen de paiement unique pour toutes leurs dépenses de mobilité. Klaxit devrait donc être suivi d’autres partenaires acceptant ce titre de mobilité.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Il y a un an, la société de services aux entreprises et collectivités annonçait que son fonds d’investissement stratégique, Sodexo Ventures, prenait une participation minoritaire dans la start-up Klaxit, montrant son intérêt pour le marché de la mobilité des salariés.
  • La nouvelle carte est présentée par le groupe comme une première étape de son positionnement sur le segment de la mobilité durable en entreprise.  

 

Actualitées liées

  • Paiement
  • 13.09.2018

Paiement : PayPal fait le pari de l’instantanéité

Sur le marché encombré des paiements en ligne, PayPal étoffe son offre de produits et services dédiés aux commerçants afin de se différencier de la concurrence. Le service américain vient de lancer une solution gratuite offrant aux commerçants, accep...
  • Paiement
  • 13.09.2019

Stripe lance sa carte de crédit corporate

LES FAITS A l’occasion de sa conférence annuelle, qui se tient à San Francisco, le spécialiste du paiement en ligne, a annoncé le lancement de sa carte de crédit professionnelle destinée aux entreprises ayant une activité en ligne.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus