Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • États-Unis

Ford teste l’acceptation des véhicules autonomes

Après un pilote annoncé en début d’année, Ford renforce son partenariat avec la start-up spécialisée dans la livraison Postmates. Les premiers tests ont débuté autour d’une livraison de nourriture à domicile dans de faux véhicules autonomes. Objectif avoué de l’initiative : tester l’interaction des piétons et des conducteurs avec ces véhicules d’un nouveau genre.

Un premier pilote de livraison est déployé par Ford à Miami. Le constructeur précise que ses véhicules auront l’aspect d’un véhicule autonome mais que le service fonctionnera dans un premier temps grâce à des conducteurs humains qui n’interagiront à aucun moment avec les clients.

70 entreprises ont choisi de participer à ce test avec Ford, dont la chaine locale Coyo Taco citée en exemple par Ford. Les habitants de Miami pourront désormais commander leur tacos via le service de Postmates et se faire livrer par un véhicule Ford d’aspect autonome.

Les employés des chaines de restauration participantes placeront les commandes dans des casiers sécurisés à l’intérieur du véhicule. Chaque voiture prendra plusieurs commandes et livrera plusieurs utilisateurs sur des itinéraires optimisés. Prévenus par SMS, les clients déverrouilleront la porte arrière du véhicule à l’aide d’un code et pourront récupérer leur commande dans le casier.

Mise en perspective : Un nécessaire apprentissage

Ford et Postmates s’appuient aujourd’hui sur un modèle de livraison in-car pour tester les interactions qui peuvent s’installer, tant sur la route que dans les rues, entre les véhicules autonomes et les humains autour. Ils associent plusieurs technologies (cartographie, connectivité des objets, sécurité, caméras et connexion audio). Ce pilote devrait permettre d’adapter l’ergonomie du véhicule et du retrait de la commande en fonction des réactions des testeurs. In fine, Ford pourrait utiliser des véhicules totalement autonomes à partir de 2021 seulement.  

Le constructeur n’en est pas à son premier test puisqu’il officialisait en septembre dernier un partenariat avec la chaine de restauration Domino’s Pizzas. Là encore, les véhicules autonomes étaient au centre du concept.

 

Ford et ses partenaires de la restauration ne sont pas les seuls impliqués dans ces efforts. Amazon présentait ainsi un service de « drive-in » en mars 2017.