Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Technologie
  • International

Ford aussi veut sa clé numérique

Ford s’est engagé de longue date dans le développement d’innovations autour de l’automobile connectée. Son dernier brevet portant sur une clé numérique s’intègre dans la tendance actuelle visant à déployer toujours plus de services numériques autour des véhicules.

Un nouveau brevet vient d’être déposé par le constructeur américain Ford. Celui-ci porte sur un concept de boitier de smartphone intégrant une solution technologique présentée comme un porte-clés numérique de véhicule.

La solution reposerait sur les technologies de communication Bluetooth ou NFC. Elle permettrait d’accéder à un avatar de clé sur l’écran du smartphone, permettant de verrouiller ou déverrouiller un véhicule.

A l’état de brevet, cette solution reste un projet pour l’instant non applicable à grande échelle ; mais il illustre l’intérêt de Ford pour les solutions de clés numériques.

Mise en perspective : La clé numérique : une tendance de fond aux multiples enjeux

Continental et Avis travaillent actuellement sur la clé numérique. Leur objectif commun est de s’appuyer sur la dématérialisation du déblocage des véhicules comme une solution d’amélioration de la flexibilité de la location automobile.

A son tour, Ford se lance aujourd’hui à l’assaut de la clé numérique puisque la technologie apparait comme une solution d’avenir et un service incontournable attaché à l’automobile connectée. Le constructeur est loin d’être le seul à se lancer, au regard des nombreux autres exemples existants déjà.

Une concurrence imposant un positionnement rapide

Encore une fois, sur ce thème comme sur celui de l’automobile connectée en général, le concept de « Key As A Service » prend de l’ampleur et représente une technologie très concurrentielle. Outre les constructeurs et acteurs de la mobilité, le spécialiste japonais d’équipements industriels et systèmes dédiés au marché automobile Denso vient par ailleurs de racheter une autre société pour prendre la main sur sa solution de clé embarquée dans un téléphone mobile.